AccueilA la UneÉTAT D'URGENCE OU ÉTAT DE SIÈGE: La loi nous pend au nez

ÉTAT D’URGENCE OU ÉTAT DE SIÈGE: La loi nous pend au nez

Publié le

(Tract)- Le Président de la République veut pouvoir se passer de l’Assemblée nationale pour, en cas de catastrophe naturelle ou sanitaire, pouvoir déclarer l’état d’urgence ou l’état de siège. C’est en tout cas, l’objet du projet de loi annoncé en conseil des ministres mercredi dernier.

Le projet de loi risque de passer la semaine prochaine en procédure d’Urgence. Ce qui donnera au chef de l’Etat la possibilité de décréter l’état d’urgence ou l’état de siège en cas de catastrophe naturelle ou urgence sanitaire, renseigne la Rfm.

Il aura aussi la latitude, en cas de nécessité, d’instaurer un couvre-feu sur une durée d’un mois renouvelable une fois sur une partie ou sur l’ensemble du territoire national.

L’article 25 dispose que les pouvoirs énoncés par l’article 24 seront exercés uniquement par le président de la République. Ce dernier peut  déléguer le pouvoir au ministre de l’Intérieur ou tout autre ministre concerné par la situation ou au gouverneur.

Tract

Derniers articles

Martin Faye, journaliste retraité : ‘L’Etat ne doit pas confondre régulation et répression’

L’irruption des gendarmes dans le studio de 7tV, mardi soir, alors que Maïmouna Ndour...

L’avocat Amadou Sall empêché par la gendarmerie de Ouakam de voir sa cliente journaliste et sommé de se soumettre à un alcootest

L'Ordre des Avocats du Sénégal a vivement réagi, dans un communiqué daté du 30...

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

Plus d'articles