
[Tract] – Après le variant britannique, qui a poussé une cinquantaine de pays à suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni, faut-il craindre un variant sud-africain du coronavirus?
Londres a annoncé mettre en place des restrictions sur les entrées sur son territoire depuis l’Afrique du Sud, mercredi 23 décembre, après avoir identifié deux cas d’un variant « hautement préoccupant » car « plus contagieux » arrivé d’Afrique du Sud. Une inquiétude partagée par les chercheurs qui ont identifié ce variant.
« Nous pensons, et tous les éléments vont dans ce sens, que ce variant est davantage transmissible », a affirmé mercredi à l’AFP Tulio de Oliveira, directeur de l’institut de recherche KRISP, adossé à l’université du Kwazulu-Natal.
Une propagation plus rapide qu’habituellement
Son équipe a séquencé des centaines d’échantillons de tout le pays depuis février. Ils ont remarqué qu’un « variant particulier domine les résultats de ces deux derniers mois », avait expliqué le gouvernement sud-africain lundi, en annonçant l’identification de ce nouveau variant.
En gros, « 80 à 90% des échantillons prélevés à partir de la deuxième moitié de novembre » présentaient ce variant, détaille Tulio de Oliveira. « Nous n’avions jamais vu une seule lignée dominer ainsi », ni « se répandre aussi vite », note-t-il. Jusque-là, « normalement », entre 20 et 30 variants circulaient en même temps, selon plusieurs séquences.
Si ce variant sud-africain est décrit comme présentant des similarités avec le variant britannique, il « semble avoir davantage muté que le nouveau variant qui a été identifié au Royaume-Uni », a déclaré mercredi le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, pour justifier l’imposition de nouvelles restrictions à la frontière.
Avec France Info et Afp
Tract







![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)

