AccueilA la UneCEDEAO ET MONNAIE ÉCO: Les critères de convergence suspendus pour 2021, les...

CEDEAO ET MONNAIE ÉCO: Les critères de convergence suspendus pour 2021, les pays peuvent dépenser comme ils veulent

Publié le

(Tract)- L’adoption de la monnaie unique Eco, dans l’espace CEDEAO a encore été repoussée. A l’issue de la session ordinaire virtuelle de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a et tenu le 23 janvier dernier. Il a été décidé de suspendre les critères de convergences pour l’année 2021. Cette décision fait suite à la dégradation constatée de celles-ci du fait des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

« Au regard de l’impact prévisible de la deuxième vague de la pandémie sur l’état de convergence macroéconomique en 2021, le Sommet décide d’exempter les Etats membres du respect des critères de convergence macroéconomique au cours de l’année 2021 », informe le communiqué final.

La conférence demande à la commission de la CEDEAO, en collaboration avec les différentes instances de l’union impliquées dans le processus, de lui présenter, au prochain sommet, « le projet du nouveau Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO, avec le 1er janvier 2022 comme date de début de la phase de convergence ».

Ce sera aussi l’occasion de soumettre aux chefs d’Etat et de gouvernement la nouvelle feuille de route pour la monnaie unique. Autant dire que l’Eco est encore loin d’être une réalité dans l’espace CEDEAO.

En attendant de voir ce qu’il en sera dans l’espace UEMOA où les présidents, sous l’influence de la France, semblent déterminés à couper l’herbe au pied de la CEDEAO, avec la complicité notamment du président ivoirien Alassane Ouattara.

Tract

Derniers articles

[TRIBUNE] Par Ousseynou Nar Gueye | L’AGENCE AFRICAINE DE NOTATION FINANCIERE VOULUE PAR MACKY, ALORS PRÉSIDENT DE L’UA : À QUAND ? 

  C'était la grande cause du Salltennat d'un an de Macky à la tête de...

[TRIBUNE] | Par Ousseynou Nar Gueye | RETRAIT DES BASES MILITAIRES FRANÇAISES – Diomaye, Ouattara, Oligui : Tirailleurs ou P’tits Railleurs ?

(1ère parution dans ‘’Tract Hebdo’’ du vendredii 25 juillet 2025) - Le titre de cette...

[World Athletics ex-IAAF] 1er patron africain d’un sport international: Feu Lamine Diack réhabilité dans l’asphalte (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) était un...

Plus d'articles

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...