Tract – Le polémiste Eric Zemmour, jugé à Paris pour « contestation de crime contre l’humanité » après avoir soutenu que le maréchal Pétain avait « sauvé » les Juifs français, a été relaxé jeudi.
Eric Zemmour, déjà condamné pour incitation à la haine raciale fin septembre, avait tenu ces propos le 21 octobre 2019 sur la chaîne d’info CNews, dont il est un des piliers.
La tribunal de Paris a expliqué la relaxe par des propos prononcés « à brûle-pourpoint lors d’un débat sur la guerre en Syrie ».
Tout en reconnaissant toutefois qu’ils contiennent « la négation de la participation (de Pétain) à la politique d’extermination des juifs menée par le régime nazi ».
Le parquet avait requis, en décembre, 10.000 euros d’amende à l’encontre du polémiste controversé.
« Que ceux qui instrumentalisent la Shoah pour des bas règlements de comptes politiques osent se regarder en face », ont commenté ses avocats, Olivier Pardo et Laurence Dauxin-Nedelec.
Héros de la Première guerre mondiale, le maréchal Philippe Pétain a dirigé le régime de Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944), collaborant avec les autorités nazies.
Quelques 25% des juifs vivant en France – soit 76.000 personnes – ont été déportés pendant la Seconde guerre mondiale, pour la plupart de nationalités étrangères.
Tract