De l’intérim interminable d’Aminata Mbengue Ndiaye, se transpose un PSE, Parti Socialiste Énervant

Gallo Diao, Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam

Un membre du Bureau politique du Parti socialiste sénégalais (PS), Abdoulaye Gallo Diao a déploré, il y a quelques jours, dans un entretien avec Walf Quotidien, les agissements d’Aminata Mbengue Ndiaye qui « a suspendu, avec la complicité de vieillards âgés de plus de 70 ans, le processus de renouvellement des coordinations, rien que pour se maintenir à la tête du PS ».

La grande dame de Louga, agirait-elle ainsi pour conserver son poste à la tête du Haut Conseil de Collectivités Territoriales (HCCT), depuis le rappel à Dieu, le 15 juillet 2019, du « camarade » Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. Même si l’ex- maire de Louga qu’elle fut a été bien nommée en remplacement de feu Tanor Dieng au poste de présidente du (HCCT), par le truchement d’une clé de répartition bien ciselée au profit des souteneurs de Macky laissant en rade et en râle une partie de leur parti – la « section » Khalifa Sall immergeant dans les affres de la fameuse mais fumeuse « caisse d’avance » -, ce n’est pas le cas à Colobane, siège du secrétariat politique des socialiste du Sénégal.

En ces lieux, on trouve long, trop longitudinal même l’intérim qu’assure Mme Mbengue Ndiaye, au point de faire couler abondamment d’encre sur le papier, de salives à foison sur les plateaux, beaucoup d’eau sous les ponts… Et sous cet angle, on les observateurs perçoivent le ténébreux souhait diluvien contre son potentiel adversaire Serigne Mbaye Thiam – mais, c’est lui le ministre de l’Eau et de l’Assainissement – de le voir se noyer dans le courant d’une onde transitoire. Ce dernier, « Tonton » ou le « parrain » Thiam, a failli même tomber sous les « xarfafufa » ou gris-gris (de la Lougatoise ?) dans un « Diary Show » extramuros, à Tougueul,

Et d’ailleurs Gallo Diao accuse la présidente du HCCT de manœuvrer pour destituer le ministre qui, depuis qu’il « a parlé d’intérim », est victime d’une « coalition anti- Serigne Mbaye Thiam au sein du PS ». Diao ira même jusqu’à indiquer que c’est avec les fonds politiques du HCCT que la dame « entretient quotidiennement tous les potentiels adversaires de Serigne Mbaye Thiam à l’intérieur du Ps ». Et c’est bien dommage que le Parti socialiste en arrive là, à se mouvoir dans les accointances- Apr, essayer de s’y faire une santé, de s’y battre en pensant pouvoir en sortir indemne et indemnisé.

Il est vrai que depuis le départ d’Abdou Diouf, le Ps peine à retrouver ses lustres d’antan au point de se coltiner les avantages d’un tout jeune parti encore « imberbe », l’Alliance pour la République, né presque cinquante ans après l’indépendance du Sénégal. Tanor a très tôt fait de jeter l’éponge du combattant-opposant pour s’aliéner dans la mouvance du partage au pouvoir.

C’est dans cette impasse politique que les « socialistes » sont tombés entrainant ainsi la paralysie du fonctionnement de leurs instances, et instaurant l’insécurité continue source de révoltes, de combines et autre tontines scabreuses.

Le parti de Léopold Sédar Senghor est devenu méconnaissable, et encore avec « l’intérim le plus long » d’Aminata Mbengue Ndiaye, on ne sait plus donner un visage à ce Parti socialiste énervant (PSE) – aux querelles incessantes, et aux violences multiples – pour nombre de Sénégalais qui cherchent à voir plus clair, et TER à terre, dans un autre PSE déclamé Programme du Sénégal émergent.

 

Al Makhtoum SEYDI 

Tract