Côte d’Ivoire : Fin du gouvernement Bakayoko, un nouveau Premier ministre connu en avril 2021

© Présidence par DR Conseil des ministres du mercredi 24 Mars 2021 Mercredi 24 mars 2021. Conseil des Ministres présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au Palais de la Présidence de la République.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a présidé mercredi à Abidjan le dernier Conseil des ministres du gouvernement du Premier ministre récemment décédé Hamed Bakayoko, promettant la formation rapide d’une nouvelle équipe. 

 

« Je procéderai (…) dans les prochains jours à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui sera chargé de me proposer un nouveau gouvernement. Donc la session d’aujourd’hui est le dernier Conseil des ministres de ce gouvernement », a déclaré M. Ouattara à l’issue de ce dernier Conseil.Depuis 2017, les gouvernements ivoiriens ont été dirigés par deux Premiers ministres, décédés à huit mois d’intervalle des suites de maladie: Amadou Gon Coulibaly, mort à 62 ans le 8 juillet 2020, puis Hamed Bakayoko, mort à 56 ans le 10 mars.

La charge de Premier ministre par intérim est actuellement assurée par Patrick Achi, ex-secrétaire général de la présidence. Celle de ministre de la Défense qu’occupait également M. Bakayoko est temporairement assurée par Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président.

Le chef de l’Etat s’est également félicité du bon déroulement des élections législatives du 6 mars « dans un climat de paix, avec la participation de tous les partis politiques ». « Ce processus vient ainsi renforcer la démocratie dans notre pays », a-t-il dit.

Pour la première fois depuis dix ans, l’ensemble des principaux acteurs politiques ont participé à ces législatives, laissant espérer qu’elles permettent d’apaiser la vie politique d’un pays à l’histoire récente marquée par de fortes tensions et des violences électorales. Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a remporté la majorité absolue à l’Assemblée nationale avec 137 sièges sur 254, contre 91 aux partis d’opposition.

Le chef de l’Etat a annoncé la rentrée solennelle de l’Assemblée nationale le 1er avril et celle du Sénat le 13 avril. 

Avec Afp