[Tract] – Le chef de l’Etat a demandé mercredi au ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller à ce que ‘’toute la lumière’’ soit faite sur l’incendie à l’origine de la mort de quatre nouveau-nés à l’hôpital Magatte-Lô de Linguère.
‘’Le chef de l’Etat [souligne] la nécessité de sanctionner rigoureusement les manquements constatés et de déployer toute l’assistance psychosociale requise aux parents endeuillés’’, note t-on dans le communiqué du Conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.
L’incendie qui a coûté la vie aux 4 nouveau-nés ‘’révèle des dysfonctionnements notables des services, mais également l’impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions’’, informe le communiqué du Conseil des ministres.
Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, indique le communiqué, ‘’le président de la République [a invité] en outre le ministre de la Santé et de l’Action sociale à engager sans délai (…) un audit général des infrastructures sanitaires’’.
Et Macky Sall veut que les ministres chargés des constructions et de la protection civile prennent part à cet audit.
L’audit doit concerner ‘’notamment les constructions et installations abritant les services et équipements de santé sur l’ensemble du territoire national’’.
Macky Sall a également présenté ses ‘’condoléances les plus attristées’’ aux parents et familles des quatre nouveau-nés décédés dans l’incendie survenu samedi dernier au service de néonatologie de l’hôpital Magatte-Lô.
Tract