Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopGeorges Wega, DG de la SGBS : conversion à l’islam, niarèle et...

Georges Wega, DG de la SGBS : conversion à l’islam, niarèle et belle promotion !

Publié le

TractPEOPLE – Remplaçant le Français Yann de Nanteuil, il avait été nommé en juin 2016 à la tête d’une grande banque étrangère établie à Dakar. Jusque-là, il avait été Directeur Général adjoint de la même banque, dans son pays d’origine, en Afrique centrale. Sa nomination a été une première puisqu’aucun Africain n’a jamais était promu à ce poste de Directeur Général d’une filiale de cette banque française. Il a débuté comme administrateur directeur général à la banque UBA et a gravi les échelons jusqu’à devenir DG de filiale.

Diplômé de l’Université du Québec au Canada comme ingénieur industriel, il connait bien le monde de la finance et a toujours travaillé dans le domaine des finances à savoir Général Electric à Bruxelles et Amsterdam ; pour Barclays Bank à Londres ; puis pour UBA, le groupe bancaire nigérian pour lequel il a dirigé la filiale camerounaise pendant 4 ans, avant de rejoindre la …Générale. La banque en question est en effet la SGBS. Et le directeur concerné est le Camerounais Georges Wega.

L’affaire, matrimoniale, s’est liée en toute discrétion, en fin avril dernier. Georges Wega, jusque-là uniquement marié à une Malienne, à l’origine musulmane et qui s’est convertie au christianisme…..a épousé une niarèle sénégalaise bon teint.
Georges Wega, dans la foulée ou concomitamment s’est converti à l’Islam et se prénomme désormais Abdoul Aziz. Intégration réussie au pays de la Téranga donc. Tous nos vœux, un peu tardifs mais sincères, d’heureux ménage aux époux et épouses Wega.

Un bonheur ne venant jamais seul, Georges Wega eu une belle promotion depuis ce 1er juillet puisqu’il a été nommé directeur régional Afrique de l’ouest de la Société Générale, poste où il succède au Français Hubert de Saint-Jean qui quitte le groupe bancaire. Au Sénégal, c’est Jean- Marc Mancel qui remplacera Georges Wega. Mancel était depuis 2015 le directeur général de Société Générale Burkina Faso (SGBF), après avoir occupé́ des postes de direction commerciale dans les filiales société Générale en Russie et au Congo.

Pour en revenir à notre Lion indomptable George Wega et en conclusion, on peut le dire : ses deux épouses lui apportent la baraka. ‘‘Da niu ko jigg !’’

Mame Marie Sow.

Derniers articles

[INTERVIEW] Arame GUEYE SENE: ‘Changer les lois, refonder les politiques publiques, bousculer les inerties en Afrique de l’Ouest’

Tract - Dans cet entretien sans détour, Arame GUEYE SENE, socio-économiste et activiste panafricaine,...

[TRIBUNE] Devoir de convergence (Par Ciré Clédor Ly)

Tract - 'Le peuple sénégalais a traversé des épreuves difficiles, offrant sueur et sang,...

[OPINION] Halte à la Sonkophobie et à la manipulation médiatique (Par Madame Amina Badiane)

Assez de mépris, assez d’acharnement : il est temps de faire cesser cette salissure...

Plus d'articles

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...