Tract – Au Sénégal, les sacrements d’initiation chrétienne auront lieu les 29 et 30 mai. À cette occasion, la location d’aubes – tenue des enfants pour le sacrement de l’Eucharistie (première communion) et celui de la confirmation – est de plus en plus prisée.
Les sacrements d’initiation chrétienne, prévus cette année les 29 et 30 mai, donnent lieu, au Sénégal, à d’importantes dépenses dont celles liées à l’habillement des enfants qui doivent les recevoir, indique le journal La Croix, lu par Tract.
Depuis quelques années, des catholiques se sont lancés dans la confection et la location d’aubes, tenues portées par les enfants pour les sacrements de l’Eucharistie (première communion) et de confirmation. « Pendant longtemps, des parents avec lesquels nous discutions nous parlaient des difficultés économiques qu’ils rencontraient lors de ces fêtes. Pour les aider, nous avons pensé à la confection d’aubes », souligne Louise Loppy, une catholique de Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, qui confectionne et loue des aubes.
Une aubaine pour les parents
La confection des aubes est une manière d’amoindrir les dépenses dans ce pays où les sacrements d’initiation chrétienne donnent lieu à d’onéreuses festivités.
Au lieu des 30. 000 FCFA (un peu moins de 50 €) que coûterait une tenue de fête, les parents privilégient désormais les aubes. « Nous pouvons faire une économie considérable », soutient Hyacinth Diatta, un parent catholique qui, avec cette solution, économise plus de la moitié de la somme destinée à la tenue. « Je suis souvent très choqué de voir les nombreuses dépenses non nécessaires de certaines familles lors des fêtes de première communion, de confirmation ou de baptême, comme pendant les mariages. Il faut que les chrétiens apprennent à rationaliser les dépenses », insiste-t-il, estimant que le plus important c’est « le sacrement ».
Activité lucrative
Cette activité est très lucrative pour les loueurs d’aubes. Céline Badiane, engagée dans la location d’aubes depuis quelques années explique qu’il s’agit d’un investissement à « long terme ». « La confection de l’aube accompagnée du cordon, de la croix tourne autour de 10 à 15 000 FCFA. (15 à 22 €). Pour un tel investissement, c’est vers la troisième année qu’on arrive à faire un bénéfice, affirme-t-elle. La quatrième année, l’on fait presque 100 % de bénéfice ».