Et votre site d’information TRACT.SN entre dans ce mois de juin 2021 en devenant SENTRACT.SN

Et ‘‘Tract.sn’’ devient ‘‘SenTract.sn’’ ! Après trois bonnes années, et demi (depuis le 8 mars 2018) depuis que nous avons lancé « Tract » (Tract.sn) sur la toile, nous avons le grand plaisir de vous présenter une refonte de notre vitrine d’informations, qui devient SenTract.sn, depuis ce lundi 31 mai 2021.

En effet, nous voulons que Tract soit le vôtre, « sen tract » – si vous permettez l’allusion généreuse au Wolof -, pour pouvoir, de cette manière, évoluer ensemble avec vous, nos lecteurs et partenaires, et vivre l’info utile et variée dans un espace d’actualité en toute complicité.

Co-fondé par Ousseynou Nar Gueye, le quotidien Tract est paru en format tabloïd entre mars 2000 et octobre 2002, au sein du groupe de presse Com7 (Actionnaires de l’époque : Bara Tall, Cheikh Tall Dioum, Youssou Ndour). Le site Tract.sn avait poursuivi l’aventure du journal Tract, tabloïd qui avait cessé d’être publié en 2002.

Repris par Axes & Cibles Com SARL, Tract Quotidien était désormais accessible en ligne depuis le 8 mars 2018, à l’adresse www.tract.sn. Cheikh Tidiane Coly (ex-rédacteur en chef de Lissa Magazine et de Satelit) en est le directeur de publication depuis décembre 2019, prenant la suite d’Ousseynou Nar Gueye, qui en reste le fondateur-éditeur.

Cheikh Tidiane Coly est également le directeur de ‘‘Tract Tabloïd Hebdo Digital’’, notre hebdo en format PDF disponible chaque lundi depuis 9 mois et distribué depuis septembre 2020 par « YouScribe proposé par Orange », dans 10 pays africains où l’opérateur téléphonique Orange est présent, et également en France, où il y a une forte diaspora sénégalaise.

Tract.sn, quotidien en ligne – et Sentract.sn en fera de même – a toujours été un site d’information « opinioné » : il privilégie un traitement magazine de l’actualité quotidienne, un ton décalé, la recherche de jeux de mots et la publication de chroniques, d’éditos (les Et Dit Tôt) et de tribunes d’opinions de tous bords.

La ligne éditoriale de Sentract.sn continuera de s’appuyer sur les 3 axes suivants : ‘‘infos, éditos, idéaux’’. Pour ce qui est des idéaux que nous promouvons, nous nous voulons : ‘‘très afro, résolument métro, passablement ‘‘tiéddo’’ et assez bobo’’.

Parmi l’équipe de rédaction : l’écrivain Elgas (auteur du récit « Un dieu et des Mœurs », Présence africaine, 2015), « l’éditorialiseur-en-série » Ousseynou Nar Gueye, le journaliste culturel et critique de cinéma Bassirou Niang, la chroniqueuse Gor Niolé, la cultureuse Adama Karara, le Dirpub Cheikh Tidiane Coly…, et beaucoup d’autres collaborations ponctuelles.

Le nouveau logo de Sentract.sn : il s’agit d’une création visuelle de Daawuda Ndaw, infographe et photographe, qui a résidé dans plusieurs pays et sur plusieurs continents de la planète. Le webmaster-développeur de Sentract.sn reste Haymoute #Sow.

Axes & Cibles Com SARL, éditeur de SENTRACT, forme le vœu que ce nouveau patronyme rencontre votre assentiment. Nous remercions les ‘‘Tractonautes’’ de leur confiance. Et nous comptons, désormais, sur les ‘‘Sentractonautes’’ !

Sentract