AccueilA la UneCONSCIENT DU MAL INFLIGÉ AU HÉROS CONGOLAIS, APRÈS DES DÉCENNIES :...

CONSCIENT DU MAL INFLIGÉ AU HÉROS CONGOLAIS, APRÈS DES DÉCENNIES : La Belgique a décidé de restituer une dent de Lumumba, le 21 juin prochain

Publié le

(Tract)- La Belgique va restituer, le 21 juin prochain, une dent de Patrice Lumumba, héros congolais de la lutte anticoloniale, lors d’une cérémonie prévue à Bruxelles, présidée par le Premier ministre Alexander De Croo, repris par seneweb.

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, à la tête d’une délégation, va prendre part à cette cérémonie.

Vendredi dernier, le gouvernement congolais avait fait état de ce projet de déplacement du président à « la cérémonie de récupération des reliques » de celui qui fut l’éphémère Premier ministre du Congo indépendant (juin-septembre 1960), avant d’être assassiné en janvier 1961 à 35 ans.

Perçu comme prosoviétique et gênant pour les intérêts belges, Patrice Lumumba avait été assassiné par des séparatistes katangais et des mercenaires belges le 17 janvier 1961 au Katanga (sud-est), pendant le chaos ayant suivi la proclamation de l’indépendance.

 

Tract

Derniers articles

[COLY EXPRESS] Saison des pluies: Le temps de nous assainir (par Cheikh Tidiane Coly)

Tract - Nous ne cesserons de nous répéter, nous dicter les mêmes leçons, nous...

[TRIBUNE] L’audition des magistrats, une rupture majeure ! (Par Abdoulaye Tassé NDIAYE)

Tract - Dans une démocratie pour qu'il y est équilibre des pouvoirs il faut...

Plus d'articles