Matam : Macky Sall indique que plus de 253 milliards de francs CFA ont été injectés dans la région

Sentract – Lors du conseil présidentiel décentralisé tenu hier à Matam, le président de la République a indiqué qu’« une enveloppe de plus de 253 milliards de francs CFA a été injectée dans la région depuis 2013 soit deux fois plus que le montant validé lors du conseil des ministres qui avait été tenu dans la région de Matam ». 

 

Des investissements qui ont couvert plusieurs secteurs notamment la santé, l’éducation, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, l’autonomisation, l’eau, la protection sociale et la transformation de produits locaux. Par ailleurs, relate Le Témoin, ces sommes ont servi à mettre fin au désenclavement de la région. Un préalable pour valoriser le potentiel local et les initiatives publiques.

Ce conseil présidentiel décentralisé à Matam va permettre, à terme, de décliner les perspectives, recommandations et propositions pour une meilleure gestion des politiques publiques qui seront définies incessamment pour le développement de
la région. Le président Sall a tenu, à travers un engagement personnel, à réaffirmer sa ferme volonté d’assurer l’équité, la simplicité et l’efficacité dans le déploiement optimal des politiques publiques.

Macky Sall reconnaît malgré tout que des efforts sont encore à déployer en direction de l’autonomisation économique des femmes, l’aménagement hydro agricole, l’insertion et l’emploi des jeunes, notamment des Daara en raison de la progression démographique.

C’est pourquoi, il a rappelé la pertinence du programme pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes d’un coût de 450 milliards de Franc CFA (en 2021-2022-2023) et qui va toucher plus de 418.000 personnes en termes d’emploi, d’auto-emploi et de formation.

Sentract