Suite de la décision rendue, par le tribunal correctionnel de Dakar qui a condamné d’ailleurs le journaliste à 3 mois fermes pour le délit de diffamation. Ce, au préjudice du président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), le juge Souleymane Téliko. Ce qui est une satisfaction pour les avocats de la défense, par la voix de Ndeye Fatou Touré estime le droit a été dit dans ce dossier.
«C’est une décision qui est juste. On ne peut pas s’amuser avec un organe de presse, à travers l’effet boomerang avec les revues de presse entre autres, avec l’honneur, la dignité et la considération des gens. Surtout de personnes qui se sacrifient nuit et jour pour faire en sorte que notre Etat de droit, notre indépendance judiciaire puissent être sauvegardés et renforcés au plan institutionnel. Mais également dans la pratique de tous les jours », a fait savoir Me Ndèye Fatou Touré. Avant d’expliquer que déjà, être président de l’Union des magistrats est un sacerdoce, un sacrifice. « Téliko est constant depuis le début de sa carrière dans cette ligne qui consiste à être impartial, indépendant, honnête et à rendre au peuple sénégalais ce qui lui revient. Ce n’est déjà pas facile, et ce n’est pas donné à tout le monde », dit-elle.
Pour la robe noire, « l’acharnement avec lequel Madiambal Diagne s’est mis à faire des articles, des publications qui ont parcouru le monde sur le juge Teliko, en tant qu’acteur judiciaire (le coupable) de prime abord, c’est particulièrement vil ». Car à l’en croire, Madiambal Diagne a diffamé un Sénégalais respectable. «Un Sénégalais qui, historiquement, est en train de mener une bataille pour le peuple sénégalais au nom duquel la justice est rendue. Donc, quand on fait cette diffamation, on doit être puni de manière exemplaire », souligne-t-elle.
Tract