SENTract – Pour Pr Penda Mbow, l’ancienne ministre du Développement social, Maïmouna Kane, mérite d’être célébrée et inscrite dans le panthéon des grands Hommes du Sénégal.
Décédée en mars 2019 à l’âge de 82 ans, Maimouna Kane
était une juriste de formation. Elle a été auditrice à la Cour suprême, substitut du Procureur et conseillère à la Cour
d’appel de Dakar.
Elle a occupé le poste de secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de la Condition féminine, et de la Promotion humaine sous les régimes socialistes de Léopold Sédar Senghor et d’Abdou Diouf.
Elle a été promue ministre du Développement social, rappelle Le Témoin, dans le gouvernement formé le 5 avril 1983 par Moustapha Niasse, avant de demander à se retirer pour des raisons de santé. « Je crois que nous sommes dans un pays où l’on gomme systématiquement le nom des femmes de la mémoire collective mais cette femme mérite d’être, non seulement célébrée, mais que son nom figure dans le panthéon des grands Hommes du pays », a plaidé Mme Penda Mbow au micro de la télévision en ligne Amani Tv, une chaine panafricaine.
Elle s’est interrogée sur « le fait que même une seule rue ne porte son nom dans le pays », estimant que « son nom mérite de figurer quelque part dans les lieux de mémoire du pays. Les femmes sont en train de revendiquer des droits mais (…) il nous faut d’excellentes stratégies pour amener nos icônes à exister quelque part » a indiqué Pr Penda Mbow.
SENtract