Les piques de l’As de ce mercredi

Le rappeur Dof Ndèye déféré pour menaces de mort
Quelle mouche a piqué le rappeur Dof Ndèye pour menacer de mort sa famille ? C’est la question qui taraude tous les esprits au quartier Khar Yalla. Selon nos sources, A. Diallo alias Dof Ndèye est très remonté contre son jeune frère qu’il avait accusé d’avoir volé son argent. Il a menacé ce dernier de représailles avant de brûler ses habits. Craignant que le pire ne se produise, les voisins, qui ont pris au sérieux les menaces de mort du rappeur, ont saisi les policiers de Grand-Yoff. Ces derniers sont venus cueillir l’artiste avant de le placer en garde à vue pour ensuite le déférer au parquet pour menaces de mort.

Cinq travailleurs de l’Aftu déférés au parquet
Les cinq travailleurs de l’Association de financement des transports urbains (Aftu), arrêtés par la police dans le cadre de leur grève, ont été déférés au parquet de Pikine. La Police de Yeumbeul Sud avait déféré quatre travailleurs et les limiers de Pikine ont présenté au parquet un travailleur de l’Aftu. Nos sources renseignent qu’ils sont poursuivis pour entrave à la libre circulation de biens et de personnes, menaces et voies de fait. Il faut souligner que même si le mouvement d’humeur a fait des victimes dans les rangs des travailleurs, il a eu l’effet escompté. Les employés de l’Aftu réclament de meilleures conditions de travail, leur contractualisation et leur enregistrement au niveau des institutions sociales.

Le collectif des travailleurs de AFTU lève son mot d’ordre
Après deux jours de grève, le collectif des travailleurs des véhicules du réseau de transport AFTU a décidé de lever son mot d’ordre. Cette décision a été prise hier, dans la soirée à la suite d’une longue rencontre tripartite présidée par le Secrétaire général du ministère en charge des Transports terrestres, Aubin Sagna, en présence du Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), Thierno Aw, des représentants de la Direction des Transports routiers (DTR) et de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale, des représentants des opérateurs de transport et ceux des travailleurs. Un protocole résumant les accords trouvés à la suite des discussions a été paraphé. Aubin Sagna a rassuré les travailleurs qu’en sus de ces accords, l’Etat s’engage à accompagner les acteurs pour la révision du cadre réglementaire, notamment par l’adoption d’une nouvelle convention collective professionnelle des transports routiers.

 Le collectif des travailleurs de AFTU lève son mot d’ordre (bis)
Restons à la rencontre pour dire que le protocole porte sur six accords. Les opérateurs se sont engagés à maintenir dans leur fonction tous les agents impliqués dans la grève. Ainsi, des mesures de représailles ne seront pas prises à l’encontre des travailleurs ayant observé le mot d’ordre de grève. Aussi, les opérateurs s’engagent à ne pas poursuivre en justice les grévistes pour des raisons liées au mouvement d’humeur. Ils reconnaissent la liberté syndicale. D’après le protocole, les deux parties conviennent de poursuivre le processus de contractualisation des travailleurs déjà entamé en 2019 et qui devrait être achevé le 31 décembre 2021 au plus tard. Pour rappel, la revendication principale des travailleurs des véhicules du réseau de transport AFTU porte sur l’amélioration des conditions de travail à travers la contractualisation, le rappel différentiel des salaires, la prime d’ancienneté, le paiement des congés annuels, les congés de maternité et l’affiliation aux institutions sociales et à l’IPM.

La Chambre d’accusation déboute Sonko
Le leader de Pastef va devoir laisser tomber le dossier dit des 94 milliards FCFA, même si ce sera à contrecœur. La justice pense qu’il n’y a pas de raison de donner suite à cette affaire. Hier, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar qui a été saisie par les avocats de Ousmane Sonko a confirmé l‘ordonnance de refus d’ouvrir une information judiciaire dans l’affaire dite des 94 milliards FCFA. Elle s’inscrit dans la même logique que le juge en première instance. Le leader de Pastef avait saisi le parquet d’une plainte avec constitution de partie civile. Dans sa plainte, il visait Mamadou Mamour Diallo alors conservateur des Domaines de Rufisque, Meïssa Ndiaye et Seydou Sarr dit Tahirou Sarr pour escroquerie portant sur les deniers publics, faux, usage de faux et concussion. Mais, le parquet et le juge en première instance avaient estimé qu’il n’y avait pas à agir dans cette affaire. D’où la saisine de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar par ses avocats.

Trafic de faux billets de banque à Pikine
Un individu de nationalité bissau-guinéenne a été alpagué par les limiers du commissariat de Pikine pour détention et mise en circulation de faux billets de banque. I. S qui détenait 68 faux billets en euros d’un montant de 3400, soit l’équivalent de 2,21 millions FCFA, s’est pointé nuitamment à la boutique d’un commerçant basé au marché Zinc pour essayer d’échanger les faux billets en FCA. Le commerçant Mb. D. a pris alors le soin de prendre un détecteur de faux billets pour vérifier l’authenticité de l’argent. Après vérification, il a fait comprendre à son client qu’il détenait 50 faux billets. Sachant que les carottes sont cuites, I. S. prend alors ses jambes à son cou. Les hommes du Commissaire Mame Arona Ba en patrouille sont descendus sur les lieux pour interpeller le mis en cause. En fuyant, I. S. a jeté 68 billets de 50 euros par terre. Conduit au commissariat de Pikine, le mis en cause a indiqué qu’il ne savait pas qu’il détenait de faux billets. Des allégations qui n’ont pas convaincu les limiers de Pikine qui l’ont présenté au procureur.

Plainte contre Sen’eau
Les perturbations de l’approvisionnement en eau, surtout à Dakar, ont fini d’excéder les populations. Pour mettre fin au calvaire dû aux ruptures dans la fourniture d’eau, le collectif pour la défense des consommateurs du Sénégal et Frapp France Dégage ont tenu hier un point de presse pour annoncer une plainte contre la Sen’eau qui n’arrive pas à satisfaire la demande. Frapp et le collectif ont décidé d’installer des comités dans tous les quartiers afin de bien porter la lutte. Dans le plan d’actions, figurent des sit-in devant les agences de Sen’eau.

Ecroué en France, Ousmane Diallo risque 30 ans de prison
Notre compatriote Ousmane Diallo, âgé de 62 ans, et qui avait poignardé à mort le jeune Théo, vendeur dans une boutique de téléphonie, et gravement blessé un autre dans un centre commercial de Claye-Souilly (Seineet-Marne), est en prison. Il est poursuivi pour assassinat et tentative d’assassinat sur les clients du centre commercial. Selon le procureur de Meaux, Laureline Peyrefitte, à l’issue de sa garde à vue, lors de laquelle M. Diallo a reconnu les faits tout en n’exprimant «aucun regret» pour son geste, le suspect a été placé en détention provisoire. Même si l’agresseur n’était pas connu des services de renseignements pour radicalisation islamiste, il a un passé de délinquant multirécidiviste qui témoigne de sa violence potentielle. Ousmane Diallo est notamment inscrit au traitement des antécédents judiciaires. Notre compatriote est passible de trente ans de réclusion criminelle.

Un conteneur tombe sur un véhicule sur l’autoroute à péage
Un grave accident s’est produit hier dans la matinée sur l’autoroute à péage, à hauteur de la sortie de Rufisque. Un camion transportant un conteneur s’est renversé sur un autre véhicule à la suite d’une manœuvre pour éviter d’écraser un autre véhicule qui a freiné brusquement devant lui. La chute du conteneur sur le véhicule a provoqué un incendie. L’occupant du véhicule s’est retrouvé avec des blessures. Selon le conducteur du camion, c’est le moindre mal. A l’en croire, s’il n’avait pas manœuvré, il aurait écrasé le véhicule qui a provoqué l’accident. Il confie que le conducteur de ce véhicule qui devait prendre la sortie de Rufisque avait pris la voie de vitesse avant de le couper et de freiner brusquement pour emprunter la brettelle de sortie. Pour éviter le pire, il a préféré manœuvrer au point que le conteneur s’est retrouvé à terre. L’accident a occasionné des perturbations de la circulation entre Rufisque et Diamniadio, dans le sens de Dakar vers Aibd.

Racolage à Grand Yoff
Smith A. une belle de nuit d’origine libérienne, âgée de 39 ans, a été interpellée près d’un bar pour racolage par les éléments de la brigade de recherches de la Police de Grand-Yoff, au cours d’une opération de sécurisation. Lors de son interrogatoire, elle a battu en brèche cette accusation, déclarant attendre sa copine dans la rue. Des arguments qui n’ont pas convaincu les limiers. Puisqu’elle a été déférée au parquet pour racolage.

Détention et usage de chanvre indien
Thierno Y. B et Abdou A. D. conducteurs de véhicule sont vraiment malchanceux. Adeptes de l’herbe qui tue, les quidams avaient élu leur quartier général à la zone de captage de Grand Yoff. Mais, ils ont été surpris par les éléments de la brigade de recherches de la Police de la localité en train de griller tranquillement leurs joints. Dès qu’ils ont aperçu le véhicule de Police, les deux conducteurs ont tenté de fuir. Rattrapés par les limiers et jetés dans le panier à salade, ils ont été présentés au procureur pour détention et usage de chanvre indien.

Amadou Hott réunit son équipe dirigeante
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a présidé hier une réunion de coordination avec l’équipe dirigeante de son département. Il s’agissait pour Amadou Hott et ses collaborateurs d’échanger sur les priorités du moment, pour une relance réussie de notre économie. A cet effet, il leur a demandé de continuer de travailler en équipe et de redoubler d’efforts pour un succès total dans la réalisation des projets et programmes phares du gouvernement. Selon M. Hott, cette équipe dévouée s’est donnée corps et âme pour apporter les meilleures solutions afin de limiter l’impact de la Covid-19, à travers le PRES, le PAP2A, la loi PPP, le mécanisme de financement des entreprises, le financement de projets prioritaires, le programme d’urgence pour l’emploi des jeunes, etc.

Pertinence des 10 milliards pour l’achat de tenues scolaires
La Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (Cosydep) trouve impertinent d’allouer 10 milliards Fcfa pour l’achat de tenues scolaires. Le directeur exécutif de l’Ong, Cheikh Mbow, demande pourquoi on priorise cette opération face aux défis prégnants qui ont pour noms : résorption des abris provisoires, régulation du passif des enseignants, mise aux normes de l’environnement des apprentissages (sécurité, eau, hygiène), garantie de la continuité des enseignements en situation d’urgence surtout pour les plus défavorisés etc.. M Mbow regrette que le niveau central ait été retenu pour opérationnaliser cet achat alors que les marchés devraient être gérés au niveau décentralisé. En outre, le directeur exécutif de la Cosydep doute de la durabilité de l’opération tout en évitant de faire supporter les coûts par les familles déjà éprouvées. Bien que reconnaissant que la tenue scolaire milite pour la réduction des inégalités à l’école et la lutte contre toute forme de discrimination, la Cosydep s’interroge sur la priorité de cette mesure.

40 générateurs et 02 unités de traitement d’eau réceptionnés
Une bouffée d’oxygène pour les hémodialysés. Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a réceptionné hier, 40 générateurs et 02 unités de traitement d’eau pour l’amélioration des capacités de prise en charge des malades. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, cet important investissement va permettre, d’ici la fin de l’année, d’augmenter le quota des hémodialysés de 300 à 400 malades sur les plus de 1000 patients pris en charge dans les centres de dialyse sur l’ensemble du territoire. Le matériel est entièrement destiné au centre d’hémodialyse Saliou Fall, construit par l’Association Sénégalaise des Hémodialysés et Insuffisants Rénaux (ASHIR) et réhabilité par la Fondation «Servir le Sénégal». Le ministre de la Santé et de l’Action sociale est d’avis qu’au prochain conseil présidentiel sur l’insuffisance rénale, on devrait régler en grande partie les problèmes liés à la maladie.

Sentract