AccueilA la Une"Boite noire retrouvée" : l'Etat ivoirien s'engage à payer les ex-employés d'Air...

« Boite noire retrouvée » : l’Etat ivoirien s’engage à payer les ex-employés d’Air Afrique

Publié le

SENTract – Contrairement aux rares rescapés sénégalais du « crash » d’Air Afrique, les ex-employés ivoiriens de la défunte compagnie multinationale, eux, seront bientôt payés.

 

Car « Le Témoin » quotidien a appris que l’Etat Ivoirien, dans le cadre de sa politique de réconciliation nationale, a finalement décidé de débloquer une somme de 6 milliards cfa pour désintéresser les 867 ex-agents d’Air Afrique et leurs familles. Mieux, l’Etat ivoirien se serait engagé à tout payer au plus tard le 15 août prochain c’est-à-dire dans 15 jours.

Ce, suite à la condamnation de l’Etat de Côte d’Ivoire par sa propre justice à payer 9 milliards Fcfa au syndic liquidateur et au Comité de suivi des droits des ex- employés d’Air Afrique.

Pendant ce temps, ici, au Sénégal du président Macky Sall, les victimes meurent les unes après les autres sous les décombres de la défunte compagnie africaine sans être secourues. Et pas plus tard qu’il y a quelques semaines, « Le Témoin » avait dépoussiéré les carcasses de l’avion panafricain sur lesquelles les ex-travailleurs sénégalais réclamaient leurs indemnités estimées à 10 milliards de francs cfa.

Un ultime cri de détresse sociale qui intervient vingt ans (20) après la liquidation de la multinationale actée en août 2002 lors d’une réunion tenue à Brazzaville.

 

Derniers articles

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

[TRIBUNE] Par Ousseynou Nar Gueye | L’AGENCE AFRICAINE DE NOTATION FINANCIERE VOULUE PAR MACKY, ALORS PRÉSIDENT DE L’UA : À QUAND ? 

  C'était la grande cause du Salltennat d'un an de Macky à la tête de...

Plus d'articles

[ÉDITO] Un an de ‘Diomaye mooy Sonko’, nous vaut…régime alimentaire et serrage de… ceintures (Par Cheikh Tidiane COLY)

Tract - Il y a un peu plus d’un an, l’impulsion des Patriotes au...

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...