SENtract – Le guitariste et chanteur du groupe mythique Kassav qui est l’autre du nom du zouk, Jacob Desvarieux, est donc décédé ce vendredi 30 juillet, après plusieurs jours de coma depuis le 12 juillet, des suites du Covid. Portrait du tonton du zouk :
Tombé dans la musique dès l’adolescence
Une voix rauque et un doigté exceptionnel qui résonneront encore longtemps …Jacob Desvarieux est né à Paris le 21 novembre 1955. C’est en Guadeloupe qu’il grandit et passe son enfance, avant de partir vers le Sénégal avec sa mère, alors qu’il est tout juste adolescent.Très tôt, il n’imagine pas d’autres voies que la musique. Vers l’âge de 16 ans, il fait ses premiers pas dans le milieu en montant un groupe de rock avec quelques amis à Marseille.
Le zouk en étendard
À 22 ans, sa rencontre avec Pierre Edouard Décimus à Paris marque le début de sa carrière avec la création du groupe mythique Kassav. Ensemble, ils cherchent la voie d’une musique antillaise neuve, un nouveau style qu’ils appelleront le zouk . « Une idée mégalo », disait Jacob, qui hissera pourtant ses titres comme « Yélélé », « Oh Madiana », « Gorée » ou encore « Banzawa », parmi les meilleurs tubes de l’époque.
La chanson « Zouk la sé sel médikaman nou ni » sorti en 1984, devenu hymne zouk par excellence, a été vendue à plus d’un million d’exemplaires en 1990.
Un artiste aux multiples facettes
En 1999 Jacob Desvarieux sort « Euphrasine’s blues », son premier album solo. S’ensuivent plusieurs collaborations avec son amie Jocelyne Béroard mais aussi Passi, Admiral T, Lynsha, Dédé St Prix, Missié sadik et bien d’autres qui marqueront les esprits, sans oublier ses talents d’acteur dans Siméon, entre autres.
Avant-gardiste, Jacob Desvarieux a été de ceux qui ont toujours placé le zouk au sommet… et pour preuve, son concept du Grand Méchant Zouk est aujourd’hui un rendez-vous culte en France : chacune des éditions rassemble des milliers de spectateurs dans une ambiance fiévreuse.
Sa reconnaissance va au-delà de l’univers antillais, le co-fondateur du groupe Kassav a aussi été décoré officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, officier des Arts et des Lettres et également de l’Ordre du Mérite sénégalais en 1996.
Des talents et trésors qu’il cultivait par milliers et qui conserveront à jamais Jacob Desvarieux, chanteur, compositeur, musicien et producteur dans la mémoire des cultures créoles.