Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopRacine Talla, DG de la RTS, se rebiffe contre les accusations de...

Racine Talla, DG de la RTS, se rebiffe contre les accusations de « mauvaise gestion (syndicats RTS) et se pose en « seul maître à bord »

Publié le

Le Directeur général de la Rts Racine Talla est sorti de sa réserve pour apporter des précisions par rapports aux accusations des syndicalistes de la boite. Dans une note d’information à la presse, elle tente de démonter ces accusations qu’elle qualifie de contrevérités.

La direction générale de la Rts est très remontée contre les membres de bureau des sections RTS des syndicats Synpics et CNTS qui l’accusent de mauvaise gestion.

Balayant d’un revers de main ces accusations, les services de Racine Talla estiment que l’unique but de ces syndicalistes est de calomnier et de faire dans la diffamation.

S’agissant des véhicules de fonction, ils précisent que le Directeur Général et les Directeurs ne peuvent en aucun cas disposer de véhicule de fonction suite au décret N’2021–05 du 06/01, /2021 portant gestion des véhicules dans l’administration et certains démembrements de l’Etat, y compris des sociétés nationales. « Affirmer que le Directeur Général dispose de trois (03) véhicules de fonction relève simplement de la diffamation sans fondement. Il importe de confirmer qu’à l’heure actuelle, ni le président du conseil d’administration, ni les Directeurs, ni le Directeur Général, le Conseil d’Administration ne disposent de véhicules de fonction à la RTS. Ne peuvent faire l’objet d’acquisition que les véhicules utilitaires et de reportage », se dédouanent Racine Talla et Cie. D’autant plus, rappellent-ils, l’État du Sénégal, dans le but de rationaliser les dépenses liées aux véhicules administratifs, a pris l’option de réformer le système de gestion du parc automobile. «Le Conseil d’Administration de la RTS, par délibération N »04l3012/20, avait en outre autorisé la réforme des véhicules de fonction et demandé à la Direction Générale de mener toutes les diligences requises en la matière en vue de la réforme effective de ces véhicules précédemment affectés à certains responsables », ajoutent les services de Racine Talla.

De plus, poursuivent-ils, conformément à la règlementation en vigueur, la direction générale s’est attaché les services d’un expert judiciaire et d’un commissaire-priseur pour formaliser la procédure de vente aux ayants droit sur la base des prix fixés par l’expert judiciaire. « Les rapports ainsi que tous les documents y afférents sont disponibles et vérifiables. Tous les Directeurs bénéficiaires et le Directeur général, en plus du prix de cession du véhicule faisant déjà l’objet de précompte sur salaire, ont désormais à leurs charges les frais d’amortissement, de carburant, d’entretien, de réparations et d’assurance. A l’heure actuelle, aucun frais concernant ces véhicules n’est supporté par la RTS», expliquent les services de Racine Talla.

Dans le même document, la Direction Générale rappelle que les propositions de nomination émanent des directeurs et responsables. Quant aux supposées nominations et affectations discriminatoires, souligne-t-elle, elles participent de la campagne de désinformation délibérément menée par des membres de bureau des syndicats. «Au-delà des compétences, la loyauté est le principe fondamental qui dicte la nomination à des postes de responsabilité », soulignent Racine Talla et Cie.

S’agissant par ailleurs du différend qui oppose les deux agents de la RTS, la Direction renseigne que la notification d’une demande d’autorisation de Licenciement servie à un délégué du personnel est consécutive à une plainte déposée par un agent pour coups et blessures en milieu professionnel. « Le délégué incriminé est récidiviste car, dans le passé, pour un acte similaire, il a eu à bénéficier d’une grande clémence de la Direction Générale, suite à la demande de l’inspecteur du travail, bien entendu avec la clef de l’abandon des poursuites par le plaignant », rappellent-ils.

Sentract

Derniers articles

ARRESTATION DE MOUSTAPHA DIAKHATÉ : Thierno Bocoum exige sa libération immédiate

Tract-Thierno Bocoum, président du mouvement Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République (AGIR),...

VICTOIRE DE MODOU LO SUR SITEU : Le ‘Yalmine’ conteste et annonce un recours

Tract-Le combat royal entre Modou Lo et Siteu a enfin livré son verdict, ce...

80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE THIAROYE : Macron attendu au Sénégal

Tract-Le président français, Emmanuel Macron, participera aux festivités commémoratives de la Journée du Tirailleur...

L’HOROSCOPE DE CE LUNDI 25 NOVEMBRE

Tract-Ton horoscope du jour t’attend!Bélier : vous ne courez pas dans tous les sens....

Plus d'articles