Mbas mii : le Comité de suivi de Force Covid-19 « généralement » dissout

Fin de mission du Général François Ndiaye, président du Comité de suivi de Force Covid-19.

SENtract – Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du « FORCE COVID 19 » est dissout, sur décret présidentiel.

 

«Les archives, les biens meubles et immeubles, les véhicules, ainsi que le matériel mis à la disposition du Comité de Suivi de FORCE COVID -19, sont transférés au Secrétariat général de la Présidence de la République», lit-on dans le décret. Le président de la République, Macky Sall, avait pris, rappelle Le Témoin, le décret n°2020-965 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19), appelé Force Covid19 pour une enveloppe de 1000 milliards de FCFA.

Le but de ce Fonds était d’appuyer des secteurs de l’économie touchés par la pandémie. Le comité de suivi, présidé par le général de division François Ndiaye, avait présenté, en juillet dernier, son rapport d’activités au chef de l’Etat qui avait salué ’’un travail intense de terrain’’. Hélas, les manquements notés dans la gestion du fonds au niveau de certains ministères n’avait pas été suivie de sanctions comme le souhaitait la société civile.

En outre, le travail du général François Ndiaye et Cie n’a jamais été rendu accessible au grand public. Et l’on viendra nous parler de transparence après cela…