Quand Khalifa Sall sonne la charge contre la convocation de Barth

Sentract – La convocation par la Cour d’appel de Dakar du maire de Mermoz/Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, candidat désigné de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) pour la Ville de Dakar, à l’approche des prochaines locales, révulse au plus haut point Khalifa Sall.

 

Dans une note parcourue par L’AS, l’ancien maire de Dakar a expliqué que le moment choisi par le juge de la troisième chambre de la Cour d’Appel révèle la volonté manifeste du régime en place de restreindre, illégalement, les droits à la liberté de mouvement d’un candidat qui porte l’ambition d’une vingtaine de partis et mouvements politiques.

A l’en croire, la «sélectivité» parmi les dossiers judiciaires à traiter compromet les missions que la justice sénégalaise est censée assurer en matière d’égalité des citoyens devant la loi. Ainsi, il dénonce vigoureusement l’instrumentation de la justice à des fins politiques et en appelle au respect des droits et des garanties constitutionnelles du candidat Barthélémy Dias.

Pour terminer, Khalifa Sall appelle tous les Dakarois à se mobiliser le 10 novembre 2021 pour accompagner Barthélémy Dias au tribunal et défendre leur candidat.