Sénégal : Macky Sall annonce un Premier ministre après les Locales de 2022

SENTract – Le président de la République a révélé au micro des journalistes de Tougueul, que le nouveau Premier ministre sera désigné après les élections locales.

 

« La décision de supprimer le poste de Premier ministre en avril 2019, ce n’était pas une erreur. J’avais voulu, après sept ans d’exercice de la fonction présidentielle, tester la gouvernance directe », a tenté d’expliquer le président.

Mais « aujourd’hui, avec le recul et avec mes charges de mandat de l’Union africaine qui va beaucoup me prendre de mon temps, avec toutes ces crises, je ne peux pas m’occuper en même temps du Sénégal au quotidien. Or le Sénégal, on doit s’en occuper au quotidien. Un Premier ministre, dans ces conditions, me parait tout à fait rationnel »,  constate t-il.

Mais encore, face aux journalistes de France 24 et Rfi, le président Sall se repose lui-même la question ? : « Pourquoi j’ai proposé ce retour au poste ? » On peut suivre son développement. « Ce n’est pas la première fois que ce poste a été supprimé et ramené. On est toujours dans la logique républicaine et dans l’expérimentation d’une démocratie et du modèle qui peut nous convenir le plus », s’est -il voulu convainquant.

Il pourra alors nommé son Premier ministre après les locales de janvier 2022 parce « cela n’a pas de sens de nommer un Premier ministre à un mois des locales. Certainement dans la tête, j’ai déjà nommé le Premier ministre, mais tant que le décret n’est pas signé, rien n’est fait », a indiqué Macky Sall.

Lui qui a été Premier ministre sous Abdoulaye Wade le martèle d’expérience, « tant que le président n’a pas apposé sa signature, il faut considérer qu’il n’a pas encore de Premier ministre ».