SENtract- Le projet Cameroun tout vert co-initié par un groupe de jeunes, parmi lesquels Baltazar Atangana Noah, connu sous le nom de Nkul Beti dans le monde la littérature, a récemment lancé ses activités à l’école publique primaire de Bibe, dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre avec la plantation de nombreux arbres avec les élèves de ladite école.
Il y a plus de quinze jours que les jeunes arbres plantés par l’association « For Greening », aux côtés de nombreux élèves ont métamorphosé le visage physique voire écologique de l’école primaire publique de Bibé. Fonctionnel depuis des années dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre, cet établissement qui dispose désormais d’un espace vert, à un jet de pierre de ces bâtiments construits par le gouvernement en vue de promouvoir l’éducation dans cette localité avait ouvert ses portes le 26 novembre dernier, à l’association For greening, co-pilotée par un groupe de jeunes, engagé dans la lutte contre les changements climatiques en créant et en préservant les espaces verts dans les écoles des quartiers défavorisés.
Après ce baptême du feu des activités, le « projet Cameroun tout vert », qui s’étend sur une année vise la reconversion à long terme l’implication des jeunes des zones défavorisés dans la lutte contre les changements climatiques. « En effet, ce premier projet Du programme canopée de notre association For greening durera douze mois. Son objectif est de soutenir les jeunes dans la lutte contre les ilôts de chaleur urbains par le verdissement des écoles dans les quartiers défavorisés », rassure l’écrivain Nkul Beti.
Outre la création et la préservation des espaces verts à travers la plantation de 20 000 arbres d’ici 2030, afin de lutter contre les changements climatiques dans le Berceau de nos ancêtres, le Cameroun, l’éducation environnementale et de la biodiversité de la jeune fille sont également dans la ligne de mire de l’association.
Pour l’instant, les régions du Centre, Est, Nord et l’Extrême-Nord sont les cibles prioritaires de cette initiative. « Nous éduquons les peuples autochtones et les communautés locales sur l’importance de protéger leurs forêts et de conserver leurs ressources. Nous renforçons aussi les capacités des jeunes dans les écoles des milieux défavorisés à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Enfin, nous encourageons également le développement du leadership des jeunes filles dans la lutte contre les changements climatiques », explique-t-il.
Impliquer les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques, tel est le crédo de l’association «For Greening» qui a présenté son projet, mardi 7 décembre 2021, suite à un appel à présentation des projets, à la 5eme édition de l’international Perform’Action green festival dont le thème cette année est : « écologie sociale et solidaire : réinventer un monde meilleur pour les enfants. »
Par Crescence Yolande Akaba
SENtract

