AccueilA la UneVOTE DU BUDGET 2022 DU MINISTERE DE L’URBANISME, DU LOGEMENT ET DE...

VOTE DU BUDGET 2022 DU MINISTERE DE L’URBANISME, DU LOGEMENT ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE : Abdoulaye Saydou Sow passe l’oral haut la main et bénéficie de plus de 112 milliards

Publié le

(Sentract)- Le projet de budget 2022 du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a été voté presque sans débat, vendredi, en fin de soirée, par l’Assemblée nationale. Venu défendre son allocation, le ministre Abdoulaye Saydou Sow a reçu les félicitations des députés qui ont, quasi unanimement, salué la qualité du travail qu’il a abattu à la tête du département depuis un an.

En effet, en dehors du député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly qui a estimé qu’Abdoulaye Saydou Sow n’a « rien fait au ministère de l’Urbanisme » et qu’il est « plus occupé à gérer ses intérêts au football qu’à travers pour son ministère », tous ces collègues ont tressé des lauriers au ministre. Mais M. Sow n’a pas manqué d’arguments pour porter la réplique Bokk Gis Gis.

« Cheikh Abdou si tu veux tu peux fermer les yeux, boucher les oreilles, mais même dans ta localité (Touba), tu verras que l’UCG et des agents qui ramassent des ordres. C’est plus que visible, mais quelqu’un qui ne veut rien voir, on y peut rien », a-t-il chargé le député, avant d’ajouter : « Cheikh Abdou, vraiment je suis content qu’on vous m’attaquer. Car, je suis quelqu’un qui aime les contradictions, je ne fui pas les débats, ni la démocratie. Parce que je suis né dans le débat et la démocratie. Avec tout ce que nous avons fait, on est à l’aise pour défendre Macky Sall et son gouvernement. Maintenant, si tu as bandé tes yeux et que tu ne veux rien avoir, je n’y peux rien ».

« Pour ce qui est du football, je le dis ici et maintenant, moi quand je termine mon travail, je retourne à mon football. Comme toi, quand tu fini ton travail de député, tu va faire autre chose. Il y a des personnes qui, quand elles terminent leur travail, elles sont dans les bars ou autre chose. Moi aussi, quand je fini mon travail de la journée au ministère, je suis dans le football et ça ne changera pas. Mieux, Serigne Cheikh Abdou, on est au Sénégal, ce que tu me dis dehors dans le cadre de mon travail, ce n’est pas ce que tu viens de dire ici à l’Assemblée nationale. Mais je t’en tiens pas rigueur, car toi et moi on se connaît très bien », a asséné Abdoulaye Sow à l’endroit du député de l’opposition qui a voté d’ailleurs contre son budget.

Un budget 2022 du ministre de l’Urbanisme qui est arrêté à la somme de 112 242 120 521 FCFA, en autorisations d’engagement (AE) et à 107 242 120 521 F CFA, en crédits de paiement (CP), contre 100 969 541 424 FCFA en AE et 85 187 398 540 FCFA en CP, en 2021.

Par programme, ce projet de budget est réparti en plusieurs rubriques. Pour le Programme 1 « Pilotage, Coordination et Gestion administrative », les crédits sont arrêtés à 3 088 519 219 FCFA en AE et en CP. Pour le Programme 2 « Aménagement et développement urbains », les crédits dudit programme sont arrêtés à 23 019 974 047 FCFA en autorisations d’engagement et à 18 019 974 047 FCFA en crédits de paiement.

Pour le Programme 3 « Logement, Construction d’équipements et d’infrastructures publics », les crédits alloués à ce programme sont arrêtés à 43 192 076 099 FCFA en AE et en CP. Pour le Programme 4 « Cadre de vie », les crédits sont arrêtés à 42 941 551 156 FCFA en AE et en CP.

Sentract

Derniers articles

[REPORTAGE-TRACT] VOTES ET RÉSULTATS DES LÉGISLATIVES À SAINT-LOUIS: Les Saint-Louisiens réagissent, confient leur vote et donnent les raisons 

TRACT - Les résultats officiels des élections législatives dans le département de Saint-Louis sont...

TIVAOUNE : Pastef y règne désormais en maitre !

TRACT - Le département de Tivaouane n’a pas échappé à la déferlante Pastef. Les...

TRIBUNE – Les adeptes du BROUKHLOU : ces hypocrites qui veulent nous gruger en plein jour (Par Souleymane Sene) 

TRACT - Dans le théâtre quotidien de nos sociétés, une étrange tribu s’est formée,...

Plus d'articles