SENtract – Emmanuel Macron ne passera pas Noël au Mali. La présidence de la République française a annoncé, vendredi 17 décembre, l’annulation de son voyage pour rencontrer le colonel Assimi Goïta. La raison avancée de ce désistement : la crise du Covid-19.
Selon les explications de l’Elysée, « cette décision a été prise dans un souci de cohérence entre les mesures annoncées au niveau national et l’agenda international du président, et dans un souci de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole ».
Cette annulation « eau-micron », tombée après un conseil de défense sanitaire réuni pour examiner de nouvelles mesures face à l’entêtante cinquième vague de Covid-19 et au très contagieux variant Omicron, ne doit pas réchauffer les troupes françaises qui attendaient d’être requinquer par la présence de leur Président, mais doit jeter également un petit froid entre Paris et Bamako dont les relations étaient, ces derniers temps quelque peu surchauffées.
Sentract