(Sentract)- Dans son homélie, le Curé doyen Abbé Jean Diandy de Joal qui a présidé la messe de requiem en la mémoire de Léopold Sédar Senghor a rappelé que cette célébration d’Eucharistique marque le 20e anniversaire du rappel à Dieu du président Senghor. Une messe mémorielle sur l’autel pour que Dieu agréé le défunt dans paradis. « La plus belle fleur où le plus beau bouquet que nous pouvons offrir à un défunt, c’est justement la prière. C’est ce que nous sommes en train de faire par cette Eucharistie » déclare Abbé Jean Diandy.
Il a rendu hommage au membre du Cercle pour cette célébration annuelle et toutes les activités allant dans le sens de préserver ce patrimoine national et même international. Pour lui, Senghor est resté un homme multidimensionnel qui a marqué son époque et inspiré de multiples générations. « Il a porté ses multiples casquettes et à assumer les plus hautes responsabilités. Le président Senghor est aussi resté un fils de l’église, de la Nation. Il a porté son identité chrétienne durant 20 ans passés par la plus belle sphère de l’Etat. Alors rendons gloire à Dieu pour la qualité de son témoignage chrétiens et pour l’élégance de son engament politique, pour son sens pointu élevé de l’Etat. Son engagement dans le dialogue islamo-chrétiens pour un Sénégal de justice et de paix », a-t-il rappelé.
Il invite les membres du Cercle de continuer à garder la mémoire de cet homme d’Etat par les actes pour le faire connaitre davantage au monde entier. « A la prochaine messe de requiem du président Senghor, il serait judicieux d’inviter tous les élèves de la commune de Joal Fadioudth pour qu’ils prennent part à cette Eucharistie. C’est un moyen de garder vivante la mémoire de Senghor ».
Sentract


