SENtract – En cette fin d’année 2021, une démission au sommet de la hiérarchie vaticane vient d’être annoncée avec le départ du cardinal ghanéen Peter Turkson.
Plusieurs journaux en avaient fait état ces derniers jours, elle est désormais effective : le pape François a accepté officiellement la démission du cardinal Peter Turkson âgé de 73 ans.
Le haut prélat originaire du Ghana était depuis 2016 le préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, un « super ministère » du Vatican en charge notamment des migrants, de l’écologie et des questions humanitaires. Le cardinal canadien Michael Czerny a été nommé ad intérim, en attendant une nouvelle direction.
Plus aucun Africain à la tête d’une des administrations de la curie
Les raisons de ce changement inattendu ? Un audit interne effectué cet été, a déclaré le Vatican sans donner plus de détails, mais aussi l’expiration du mandat de cinq ans du préfet Peter Turkson. En interne, on évoque d’importants problèmes de management au sein de cette administration.
Outre ces interrogations, le départ du cardinal ghanéen soulève une autre question importante : désormais, le pape François ne dispose plus d’un seul Africain à la tête d’une des administrations de la curie, une première depuis 1984.
Sentract