SENtract – Les Lions du Sénégal ont remporté, ce lundi 10 janvier, leur premier match de la CAN contre le Zimbabwe (1-0). La victoire est venue au-delà du temps réglementaire grâce à un penalty transformé par Sadio Mané à la… 94ième minute.
Et pourtant, c’est une équipe que tout le monde attendait, dès ces premières heures pour voir de quoi elle retourne. Les poulains d’Aliou Cissé ont fait l’essentiel, mais n’ont pas livré un match de haute facture, à Bafoussam. Les Lions du pays de la Téranga ont semblé par moment maitrisé le match sans aucune efficacité devant les buts adverses.
Ils ont peiné pour faire montre de leur supériorité face à une équipe du Zimbabwe, pourtant prenable, qui n’a montré aucune timidité face à Sadio Mané est ses coéquipiers. Même si la circonstance atténuante peut être évoquée dans cette rencontre du côté des Sénégalais, avec par exemple l’absence de Koulibaly et Mendy, on pourra toujours évoquer leur manque de pragmatisme dans les assauts contre le camp adverse.
Et cet adversaire, on l’a vu, qui n’est pas seulement restée sur la défensive, a gardé gaillardement son camp resté inviolable jusqu’à la… 94ième minute. Mais malheureusement, l’équipe de Norman Mapeza a flanché dans le temps additionnel. Une main d’un joueur Zimbabwéen a donné chance au Sénégalais. Et c’est un Sadio Mané serein qui arrache le hourra de la victoire.
Alors, le Sénégal a pris le dessus dans son 1er match, en remportant ses 3points. Mais, les « Gaïndé Sunugaal», sont obligés de faire mieux durant leurs prochaines sorties. S’ils veulent ramener la coupe au Sénégal… A bon footballeur, but :
SENtract