SENTract – Après l’incident dont ont été victimes des journalistes Algériens, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) a apporté sa part de vérité pour éclairer la lanterne de tous ceux qui ont les yeux rivés sur le plus grand rendez-vous du sport en Afrique.
Dans un communiqué publié sur son site, le COCAN 20-21, dans un souci de transparence, a confirmé « l’incident regrettable dont a été victime, dans la nuit du dimanche à lundi, un groupe de journaliste Algériens à Douala ».
Mais, c’est sur la base d’investigations que le Comité d’organisation a diligentées, qu’il lui est apparu que ce groupe de journalistes Algériens agressés avait « enfreint les dispositions pertinentes du cahier de charges et de l’accord-cadre mutuellement validées par le COCAN et la CAF en matière d’hébergement, de sureté et de sécurité, et communiqués aux délégués des pays qualifiés et des journalistes accrédités », dit le communiqué.
Alors, les journalistes Algériens « ont privilégié un hôtel dans les environs de la Prison central de New-Bell non retenu par le COCAN et validé par la CAF », informe le Comité d’organisation de la CAN 2022.
En regrettant, mais surtout « tout en condamnant énergiquement cet acte crapuleux », le COCAN invite l’ensemble des délégations et autres visiteurs à l’occasion de 33ième édition de Coupe d’Afrique des Nations, à respecter toutes les prescriptions en matière de sécurité.
SENTract