(Sentract)- Le moment tant attendu est arrivé. Les Assises des médias voient le jour. De ce fait, la cérémonie de lancement est prévue, demain jeudi 13 janvier à partir de 09 heures 30 minutes à la Maison de la presse Babacar Touré.
L’organisation de cet événement porte la signature du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS) en collaboration avec les associations de média et sous la supervision d’un comité scientifique de haut niveau.
«L’initiative de la tenue d’assises des médias par le SYNPICS a pour but de participer à consolider les garanties démocratiques dans l’espace global de l’information et de la communication. Dans un contexte de disruptions technologiques, cette initiative se veut une réponse structurelle au chaos informationnel qui menace la démocratie sénégalaise », a-t-on informé dans la note reçue, ce mercredi 12 janvier.
«A l’issue de cette réforme, nous espérons un contrôle plus strict des conditions d’existence légale des entreprises de presse. Si elles s’y conforment, l’Etat devrait, en sus, considérer la presse comme un secteur prioritaire, veiller à ce qu’il s’y exerce un travail de qualité par des ressources humaines dont les besoins primaires en tant que travailleurs seront pris en charge », avait déclaré le secrétaire général du SYNPICS, Bamba Kassé, le 1er mai dernier. Ce, au cours de son face-à-face avec le chef de l’Etat Macky Sall lors de la traditionnelle cérémonie de remise de cahiers de doléances, à l’occasion de la Fête du Travail.
Sentract