Université Gaston Berger : les étudiants Thiessois dénoncent leur précarité

SENtract – C’est un cri du cœur que le Cercle des Étudiants Thiessois de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a lancé pour décrier leurs dures conditions de vie dans l’ancienne capitale.

 

« Nous avons frappé à plusieurs portes mais le Cercle n’a reçu aucun apport ou soutien de la part d’une quelconque autorité thiessoise », informe les membres du Cercle. Au cours d’une rencontre avec la presse, ils ont informé, relate Le Témoin, l’opinion nationale et internationale des «situations difficiles voire chaotiques» dans lesquelles ils « se trouvent actuellement ».

Le président de leur amicale, El Hadj Dame Sèye, et le chargé des relations extérieures, Mouhamed Mamour Diop, se disent d’autant plus anxieux que « depuis la disponibilité des orientations des nouveaux bacheliers, le Cercle des Étudiants Thiessois de l’UGB n’a cessé d’interpeller les autorités thiessoises en vue d’une meilleure préparation de l’accueil, de l’orientation mais aussi et surtout de l’hébergement des nouveaux bacheliers thiessois orientés à l’UGB ».

Selon eux, « la question du logement qui reste la plus cruciale d’ailleurs a été le problème de tous les bureaux qui ont eu à passer car les solutions mises en application jusqu’ici ont été ponctuelles et nourries par l’urgence ». Et de s’offusquer : « rien que l’année dernière, les étudiants thiessois de l’UGB ont été chassés de leur appartement pour non paiement du loyer depuis plusieurs mois ».

Cette année encore, se sont-ils lamentés, « le même problème se pose et devient pour crucial car il s’agit de la prise en charge de plus de 200 étudiants thiessois à l’UGB alors que CETHUS ne dispose ni de logements ni moyen pour s’en acquérir ». El Hadj Dame Sèye, Mouhamed Mamour Diop et leurs camarades se disent plus que jamais angoissés du fait d’« une situation devenue plus que chaotique face aux nouveaux bacheliers qui arrivent à flot depuis un certain temps et qui n’ont, malheureusement, pas pu se loger ».

Ils rappellent que « l’absence de conditions sociales acceptables a été motif de plusieurs abandons et redoublements d’étudiants Thiessois ». Et une fois encore, d’interpeler « toutes les autorités thiessoises à venir en appoint et dans l’urgence à ces nouveaux bacheliers Thiessois qui doivent commencer leurs inscriptions dès ce mardi 11 Janvier 2022 ».