SENtract – Dans un tweet, le président de la République, Macky Sall, a présenté ses condoléances au peuple malien dès l’annonce du décès d’IBK survenu dimanche 16 janvier à Bamako. Sa sympathie « émue » aux Maliens a été mal digérée, donnant un haut-le-corps à beaucoup d’autres personnes, et la toile s’est affolée de critiques incendiaires envers le chef de l’État sénégalais qu’il est.
Les internautes ne lui pardonnent pas, selon Vox Populi, sa « participation » à l’embargo de la Cedeao contre le Mali, et ragent de le voir surtout écrire ces propos sur Twitter : «le peuple malien ami et frère».
«La bienséance m’oblige à vous dire merci. Mais, sachez que vous rompu cette amitié en vous associant avec cette décision de la Cedeao», souligne un internaute.
«Amis et frères ? Non Macky. Ton message est empreint d’insincérité», charge un autre mécontent.
«Comment le Mali peut-il être votre ami et que vous jouez la marionnette de la France pour étouffer ce pays. Le Mali n’est ni votre ami, ni votre frère», écrit, en gloussant, un dépité parmi tant d’autres posts.
Quelqu’un clashe le président Sall : «N’oubliez pas que vous avez mis le peuple du Mali sous sanctions avec la bénédiction de votre patron blanc».
Dans brouhaha de réponses estampillées du drapeau malien, un internaute se lance : «Suis peiné de lire cet article, parce qu’on peut pas se dire être ami et frère d’un côté et vouloir sa chute de l’autre. Il y a de l’hypocrisie et un manque de respect total envers le peuple malien. Force à vous peuple malien. Que le bon Dieu vous assiste ! En bas la France et ses alliés et adjudants africains ».
Une interpellation est aussi lue dans ce fleuve de mécontentements : «Macky Sall ne devrait pas éditer ce tweet pour des raisons évidentes de cohérence diplomatique et humanitaire. Un appel à la famille aurait suffi et non des condoléances au peuple malien martyr dont il est un bourreau».