Le rideau est tombé ce samedi 29 janvier sur ce magnifique stade de Japoma, qui abritait son dernier match de la CAN, en même temps qu’il s’est refermé sur une superbe équipe de la Gambie stoppée en quarts par le Cameroun. Il aura fallu deux coups de griffes de Toko-Ekambi au cœur des 15 premières minutes de la seconde période pour dompter cette équipe des Scorpions. Car les Indomptables ont longtemps buté sur une teigneuse formation gambienne très disciplinée défensivement. Cette rencontre augurait un match attaque contre défense entre un Cameroun, meilleure attaque, qui avait toujours marqué dans cette CAN et une Gambie n’avait encaissé qu’un but sur penalty. Ce fut le cas en première période, indique Rfi.
Aboubakar met le feu
Le Cameroun s’est longtemps reposé sur son capitaine et leader en attaque Vincent Aboubakar et le meilleur buteur de la CAN (6 réalisations) a donné du fil à retordre aux Gambiens. Il est pratiquement le seul Camerounais à se procurer des occasions en premières mi-temps. Sa « Madjer » est superbe à la 15e minute, mais pas cadrée, tout comme sa reprise de la tête qui scotche Gaye sur sa ligne mais rase le poteau (31e). Cinq minutes plus tard, c’est le gardien des Scorpions qui réussit l’exploit en déviant à bout portant une nouvelle reprise de la tête d’Aboubakar.
En face, la Gambie n’a pas de solutions et ne réussit à mener aucune attaque véritable. Mais c’est le propre de cette équipe qui aime se recroqueviller pour mieux piquer. Musa Barrow tente, Badamosi essaye d’imposer son mètre 96 aux défenseurs camerounais, sans succès.
À la mi-temps, la Gambie avait rempli sa première mission ; ne pas encaisser de but devant le Cameroun pendant la première période, ce qu’aucune autre équipe n’avait réussi dans cette CAN.
Toko-Ekambi éteint les Scorpions
Mais le Cameroun a décidé soudain d’accélérer au retour des vestiaires et Toko-Ekambi s’envola en même temps que les ailes du Cameroun. L’attaquant profitait en effet d’un premier centre du latéral droit Collins Fai pour placer le ballon de la tête hors de portée de Gaye (50e). Sur le second but, il bénéficie d’un centre de l’arrière gauche Hongla pour reprendre de près au second poteau et doubler la mise (57e).
La Gambie craque et encaisse ses deux premiers buts sur des actions de jeu. Les cinq remplacements de Tom Saintfiet n’y changeront rien. Ses Scorpions ont atteint leur plafond de verre dans cette CAN. La marche était trop haute face à ce Cameroun pas toujours souverain, mais diablement efficace en attaque et porté par plus de 36 000 supporters à Japoma.
SENTRACT