[Locales 2022] A Gorée, la coalition Sénégal 2035 conteste les résultats

SENtract – La candidate malheureuse de la coalition Sénégal 2035 à la mairie de Gorée conteste les résultats publiés par la commission départementale de recensement des votes.

 

Face à la presse, hier, Fatou Diop Faye a déclaré qu’il y a eu un transfert massif d’électeurs. Aussi, réclame-telle l’annulation du scrutin et la mise en place d’une délégation spéciale à Gorée.

Mme Abdoulaye Baldé, Fatou Diop Faye accuse son adversaire Me Augustin Senghor de fraude.

A l’en croire, «Sénégal 2035» a relevé les nombreuses irrégularités qui ont entaché la sincérité du scrutin dans la commune de Gorée. Chiffres à l’appui, fait noter L’AS, la candidate malheureuse indique que le dernier recensement de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie sénégalaise (Ansd) fait état de «927 résidents» à Gorée y compris les moins de 18 ans majoritaires.

Ce qui, dit-elle, supposerait une population électorale qui ne dépasserait pas «600 électeurs résidents». Sur ces potentiels électeurs, la coalition qu’elle représente a obtenu 439 votants. Ainsi, si le maire sortant se proclame vainqueur avec plus de 800 voix, en sus de leurs 439 voix, cela voudrait dire que la population électorale de l’île a doublé.

Selon Mme Faye, ces chiffres démontrent à suffisance que le maire sortant Augustin Senghor a fait un transfert massif d’électeurs non-résidents à Gorée.

En sus de ces irrégularités supposées, la candidate de Sénégal 2035 évoque des cas de violences verbales et physiques.