SENtract – Un important incendie s’est déclaré, ce mercredi 9 février, sur le site de l’imprimerie de la Banque de France – où sont fabriqués entre euros et devises, le franc CFA -, à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Le bilan a fait état de plus d’une trentaine de blessés dont deux (2) sapeurs-pompiers. Au total, ce sont 387 employés du site qui ont été évacués.
L’origine de cet incendie spectaculaire reste encore inconnue. Et d’après la préfecture du Puy-de-Dôme, le feu a été circonscrit. Il y a eu 34 blessés légers qui été dénombrés, dont 10, parmi lesquels 2 sapeurs-pompiers, évacués au CHU. Mais, une évaluation des conséquences de l’incendie est en cours, renseigne la préfecture du Puy-de-Dôme.
C’est après 10h, qu’un feu s’est signalé d’un laboratoire de design de billets, et la toiture du bâtiment concerné a été percée par les flammes, selon la préfecture. « A ce stade, aucun produit chimique ne semble avoir été touché (…).Il n’y a plus de recommandation particulière à respecter par la population » a précisé la préfecture, d’après Francetvinfo.
Dans un communiqué, parcouru par Francetvinfo, la préfecture a fait savoir qu’ »à 11h00, le Préfet du Puy-de-Dôme a activé le Centre opérationnel départemental (COD) pour coordonner l’action des services concernés en lien avec la mairie de Chamalières et la Banque de France« .
Il faut dire que c’est dans cette imprimerie, qui a compté 100 ans d’existence en 2021, que chaque année sont fabriqués en France, quelque 2,5 milliards de billets de banque. Plus de 50% de la production va à l’euro, le reste étant réservé à la confection du franc CFA et d’autres devises.
SENtract