Sénégalais abattu par la police des frontières: sa dépouille toujours bloquée entre le Pérou et l’Équateur

Des migrants du monde entier se frayent un chemin épuisant vers les États-Unis - à travers le cœur de la forêt tropicale./ Photo by Los Angeles Times

SENtract – Cela fait déjà plus d’un mois que Mbarack Fall dit Pape Fall est décédé. Il a été abattu par balles par la police des frontières. Mais depuis lors, son corps est reste bloqué à la frontière entre le Pérou et l’Équateur.

 

D’après le journal Les Échos, pour le rapatriement de la dépouille de Pape Fall, c’est l’État du Sénégal qui tarde à livrer les papiers administratifs.

Et pourtant, la communauté sénégalaise établie au Brésil a mobilisé 8000$ (environ 4.600.000 FCFA) pour l’acheminement du corps à Dakar. Mais, pour plus de transparence, la société chargée du rapatriement de la dépouille, demande des justificatifs.

Mbarack Fall et d’autres compatriotes avaient quitté le Brésil, en passant par l’Amazonie, pour rejoindre les États-Unis par voie terrestre. A la frontière entre le Pérou et l’Équateur, les « voyageurs » ont été stoppés par la police qui leur demande leurs pièces et passeports.

Alors, pris de panique, Pape Fall tente de fuir. Malheureusement, il n’ira pas loin. Les gardes ont ouvert le feu sur lui. Atteint, il est mort sur le coup.

Mbarack Fall alias Pape Fall, né le 21 septembre 1980 à Thiès, était tailleur de profession. Il y’a deux ans, il était revenu au Sénégal pour assister au baptême de son enfant.

SENtract