Un opposant dans l’opposition: « Ce que je n’ai pas accepté pour Macky Sall, je ne peux pas l’accepter pour quelqu’un d’autre » (TAS)

SENTract – Le président du parti la République des valeurs (RDV), Thierno Alassane Sall (TAS), est revenu sur les élections locales du 23 janvier dernier. Invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio,  TAS, candidat malheureux de la ville de Thiès, n’a pas manqué de parler, au-delà des résultats obtenus par son parti, de l’opposition et du profil de certains maires élus à l’issue des échéances électorales passées.

 

« Notre parti était globalement à Thiès et dans 91 autres localités du pays. On a pu avoir une mairie. On s’est classé deuxième dans plusieurs localités en allant seul, sans coalition. A Thiès ville, j’étais candidat et on est arrivé 3e derrière deux coalitions. On avait aussi des suffrages assez conséquents. C’est pour toutes ces raisons que je pense qu’on a balayé le mythe Idy et Rewmi parce qu’on est loin devant », a-t-il déclaré lors de l’émission animé par Mamadou Ibra Kane, selon Emedia.

« Je suis satisfait parce que si je voulais immédiatement devenir maire j’allais me soumettre dans une coalition et à leurs conditions », a-t-il soutenu, faisant entendre ne pas être déçu de ne pas obtenir le siège de premier magistrat de sa ville, Thiès.

Et, il s’explique : « Vous savez que la coalition Yewwi était fondée sur des principes inacceptables et une mesure d’exclusion. C’était la grande coalition autour des quatre grands et nous, nous sommes supposés être petits. Ils avaient discuté dans l’ombre pendant des mois pour pouvoir s’entendre sur des accords. Ils se seraient entendus sur 80% des grandes villes pour les quatre et les 20 pour ceux qui viendraient éventuellement. C’est ce qui a motivé le départ du Pds avec d’autres. Nous avons pensé que c’est inacceptable parce que c’est une mesure d’exclusion qui visait les législatives et la présidentielle« , a déploré Thierno Alassane Sall.

Selon Emedia, le président de RDV a fait constater qu’on ne peut pas faire une coalition avec tout venant, où on retrouve des personnes qu’on traitait hier de voleurs, ou encore des gens contre qui on a porté plainte et qui, tout d’un coup, sont blanchis parce qu’ils ont rejoint la coalition. D’ailleurs, « on le voit sur les résultats », fait t-il noter. « Quand on voit les maires qui ont été élus sous la bannière de Yewwi, pour beaucoup, je ne dis pas tous, le profil n’est pas celui qui a été choisi contrairement à ce que nous vend la coalition. On parle de transformation structurelle, de rupture dans le pays, mais quand on voit le profil des gens, ça veut dire qu’on n’a pas été regardant », fait savoir l’ancien ministre de Macky Sall.

Alors, à ses détracteurs qui lui reprochent d’être « un opposant dans l’opposition », Thierno Alassane Sall, leur envoie cette réponse: « Ce que je n’ai pas accepté pour Macky Sall, je ne peux pas l’accepter pour quelqu’un d’autre. Vous savez, nos coalitions, on se met ensemble et on oublie toutes nos contradictions, moi, je ne suis pas sur ça ».

Et encore TAS d’avancer avoir « des réserves sur le profil de certains maires. Vous avez tous constaté que les profils de certains maires ne correspondent manifestement pas au job qui leur est imparti. Quand on veut dénoncer la politique de « médiocrité » de Macky Sall, c’est-à-dire le choix des amis politiques au détriment des compétences, on ne peut pas inaugurer une nouvelle ère par ces genres de pratiques ».

Pour ce qui de Guédiawaye avec ses problèmes lors de l’installation du nouveau maire, Thierno Alassane pense que la coalition Yewwi n’était pas préparée à ce cas de figure en démocratie.