AccueilA la UneEn concert à Dakar Vendredi soir : Adviser exporte le rap mauritanien...

En concert à Dakar Vendredi soir : Adviser exporte le rap mauritanien et le feu au grand théâtre

Publié le

(Sentrcat)- L’attente fut longue. Mais le jeu en valait bien la chandelle.  En effet, très attendu par le public dakarois, le jeune rappeur Mauritanien Adviser a livré un show de feu, vendredi soir, au Grand Théâtre. Il a confirmé son talent inné devant un public déchaîné, qui a voyagé entre les sonorités de la Mauritanie et du Sénégal avec un parterre d’artistes invités talentueux.

L’enfant prodige du rap mauritanien, Adviser est un talent inné de la musique, surtout celle halpulaar. Dans tous ses spectacles il draine des foules immenses, surtout la jeune génération. L’artiste est allé à l’assaut de la grande scène du Grand Théâtre de Dakar vendredi soir pour un concert avec le label de production Ina Wona Event’s. Avec comme thème : «La culture vecteur d’intégration des peuples du Sénégal et de la Mauritanie».

Un pari réussi, au-delà des espérances, car le public s’est déplacé en masse pour répondre l’appel de celui qui reflète le « RapRim », épousé par les férus des cultures urbaines. Sa musique a fini par traverser les frontières mauritaniennes, avant d’arriver sur les écrans des télévisions sénégalaises. Il a su emmené son public dans un voyage savoureux et plein de musicalités, de par son flow débridé et ses textes fluides et compréhensibles, qui sont pleins de messages d’amour, de paix, d’unité. Mais aussi de par sa présence scénique.

Le spectacle qui devait débuter à 20 heures n’a pu démarrer qu’au-delà de 23 heures, puisque la salle était quasi vide. Mais en un temps record, comme des champignons qui poussent, la salle de 1800 places du Grand Théâtre s’est remplie jusqu’à être bondée de monde, tel un œuf plein à craquer. Le lieu est vite devenu très chaude et est composait à majorité jeunes venus du Sénégal et de la Mauritanie. Tous habillaient de manière décontracté (jean, t-shirts, basket…), s’en donnant à cœur joie avec les flow des artistes rappeurs qui se sont succèdes sur scène.

Adviser met le grand théâtre à ses pieds

Les lumières jaillissent, les deux animateurs qui faisaient offices de Mc, annoncent la couleur. «Aujourd’hui, c’est le hip-hop pulaar qui est à l’honneur », lancent-ils, sous les ovations du public, au moment la jeune fille Channel assure le Dj avec ses mains expertes qui mixent les sons. Le spectacle démarre avec une première partie très rythmé, assuré par une vingtaine d’artistes venus de la Mauritanie, une manière pour les organisateurs d’exporter le rap du pays voisin au Sénégal.

Les uns plus talentueux que les autres, ils ont joué leur partition au grand bonheur du public, qui scandait : «Non vous êtes bon». Il s’agit de Rollers, Sister Bella, Baye Leuz, Dimzem, Babacar, Bebé Mc, Jelzo, etc. Mais le duo Mo Welly, de par leur flow, leur beat, leur lyrics, leur façon d’occuper la scène, n’a pas laissé indiffèrent l’assistance qui lui a réservé un standing ovation, avec des sifflets. Ce qui fera dire à Dj Souch que : «C’est des jeunes artistes venus du Fouta. Ils cartonnent très fort en ce moment. Merci à Adviser et aux initiateurs du concert de nous montrer des talents du Fouta et de la Mauritanie».

Cette étape bouclée de la plus belle manière, alors qu’on était aux alentours de 1 heure 45 minutes, le spectacle était loin de finir. Puisque les bonnes choses s’enchainent. Les rideaux rouges s’ouvrent sur un fond de scène aux lumineuse multicolores avec en reflet une grosse photo portrait de Adviser.

Adviser, Thioubalo, Kane Diallo, Emond séduisent

Dj Mansoun aux platines séduit le public. L’animateur vedette des rappeurs, Pape Sidi Fall chauffe le public. Les lumières des téléphones éclairent la salle. Tout de blanc vêtu, jusqu’aux chaussures, Amadou Birane Mangane à l’état civil, plus connu sous Adviser, très ému de voir tout ce monde, lance : «Je n’ai pas les mots. Je vous dis merci ». Avant d’enchaîner avec le titre «Adviser», puis « Kunta Kinté» que le public reprend en chœurs.

Le spectacle bat son plein, les férus quittent leurs chaises, s’en donnent à cœur joie sur fond de sonorités pulaar. Très complice avec son public qui maîtrise toutes les paroles de l’artiste, ce dernier échange et partage avec ses fans. Accompagné de l’artiste Chadia, qui entonne un morceau zouk, Adviser d’enchaîner avec Emond Flow, dans le titre «Khodoma», avant de poursuivre avec Is, une chanson d’amour «My Bebe», suivi d’un duo avec Abou Thioubalo, puis avec Ousmane Gangué. Enfin, il boucle la boucle vers les coups de 2 heures 30 avec le fameux titre «Volume». Un morceau qu’il a chanté du début à la fin avec un public debout pour l’accompagner. Le tout sur une belle chorégraphie des crous, ou encore crew.  Sous les yeux de la délégation de l’un des parrains de la soirée, Mamadou Ibra Kane directeur de Emedias, rapporte le journal Besbi.

Sentract

Derniers articles

[Interview] Baltazar ATANGANA, « éduquer les hommes sur l’égalité de genre »

Tract-Dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les VBG en cours( 25 novembre...

TRIBUNE : Thiaroye 44, debout Afrique ! ( Par Dr Massamba GUEYE LBA)

Tract-Je déchire le mensonge d’État maquillé dans des rapports factices de l’armée de la...

AFFAIRE JÉRÔME BANDIAKY : Deux nouvelles arrestations !

Tract-Dans le cadre de l'instruction menée sous la délégation judiciaire du doyen des juges,...

L’HOROSCOPE DE CE MERCREDI 27 NOVEMBRE

Tract-Ton horoscope du jour t’attend!Bélier : cela jouera au sujet d’un voyage, qui pourrait...

Plus d'articles