Groupe Sonatel : plus de 367 milliards de frs d’impôts et taxes versés aux budgets des Etats

SENtract – Restons toujours avec le Groupe Sonatel qui a versé plus de 367 milliards FCFA dans les budgets des Etats concernés à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes, soit 27,5 % du chiffre d’affaires consolidé.

 

Les activités du Groupe Sonatel ont par ailleurs généré 273 milliards pour les Etats au titre des taxes collectées indirectement. Au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré plus de 310 milliards de FCFA de revenus, fait noter Le Témoin, au profit des entreprises locales (sous-traitants, fournisseurs, prestataires, etc.), soit 23,3% du chiffre d’affaires consolidé.

En termes d’emplois, les activités du groupe ont permis de consolider plus de 4 500 emplois directs et plus de 160 000 emplois indirects grâce à des partenariats dynamiques dans les domaines technique et commercial. A ce titre, plus de 143 milliards FCFA ont été versés en commissions aux partenaires distributeurs, soit 10,7% du chiffre d’affaires consolidé.

Le Groupe Sonatel a contribué positivement à la balance des paiements à hauteur de 87 milliards FCFA grâce au trafic (communications) international assimilable à des exportations.