SENtract – Le congrès extraordinaire du PUR annulé
Dans son édition du lundi, «L’As» révélait un vaste remaniement au sein du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) et des frustrations naissantes dans la formation verte. Votre canard soulignait également que l’actuel état-major du parti allait tenir un Congrès extraordinaire ce samedi à l’occasion duquel le coordonnateur Cheikh Tidiane Youm allait placer ses hommes aux postes stratégiques. Apparemment, l’article de «L’As» a chamboulé l’agenda de l’actuelle direction du Pur. En effet, selon nos informations dignes de foi, ce congrès extraordinaire a été finalement annulé. Sans autre précision. Sans nul doute, Cheikh Tidiane Youm et cie reculent pour mieux sauter.
Le nombre minimum de parrains fixé à 34.580 électeurs
Le Directeur général des élections déroule sans anicroche le processus électoral en perspective des Législatives du 31 juillet 2022. Tanor Thiendella S. Fall a pris hier un arrêté pour fixer le nombre de parrains que doit collecter chaque liste en lice aux élections législatives. Conformément au code électoral, indique-t-il, le nombre de parrains requis pour soutenir une liste de candidats est fixé au minimum à 34.580 électeurs représentants 0,5% du fichier général des électeurs, et 55.327 électeurs au maximum représentant 0,8% du fichier électoral. En outre, le Directeur général des élections rappelle aux partis politiques et aux entités indépendantes qu’une partie de ces parrains doit obligatoirement provenir de 07 régions à raison de 1.000 parrains par région.
Pourquoi «Khalifa rappeur» et «6 000 problèmes» sont retenus
A moins d’un désistement de la partie civile, “Khalifa rappeur” et “6 000 problèmes” risquent de passer la nuit dans la chambre de sûreté de la Brigade de recherches (Br) de Faidherbe. Selon les informations de «Libération online», tous les deux ont été placés en garde à vue pour injures via les Ntic, diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Les mêmes sources précisent que c’est le chanteur Wally Seck qui a porté plainte après des propos outrageants le visant.
Un présumé homosexuel lynché au campus de l’UGB
Dans la nuit du lundi au mardi, soit à quelques heures de la célébration de la Journée internationale dédiée aux femmes, un homme s’est aventuré à aller à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour draguer un étudiant. Mais le sexagénaire a été vilipendé par l’étudiant. Ainsi, il a été lynché par les étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb) qui lui en voulaient pour son orientation sexuelle. Selon des sources de Dakaractu, l’affaire s’est passée vers 03h du matin. C’est à cette heure tardive que le gus, décrit comme un homosexuel, est venu du village D du Campus 01, sur invitation d’un étudiant qu’il a plusieurs fois tenté de draguer via Facebook. Celui-ci lui a tendu un piège en l’invitant dans sa chambre. Une fois au lieu du rendez-vous, l’invité qui entendait profiter de l’occasion s’est aussitôt mis à se déshabiller pour d’abord une séance de massage. C’est à ce moment-là qu’un groupe d’étudiants qu’on avait avisés est entré dans la chambre pour lyncher l’hôte «indésirable». Le groupe lui en a fait voir de toutes les couleurs pendant près d’une demi-heure. Le présumé homosexuel a été tabassé du Campus 1 à la grande porte de l’Université.
Babacar Gaye, nouveau président de l’Anapcores
Babacar Gaye a été porté, lundi dernier, à la tête de l’Association Nationale des Anciens Présidents de Conseil régional (Anapcores), à l’occasion de son assemblée générale extraordinaire. Il remplace à la présidence de la structure Aliou Niang qui avait adressé sa lettre de démission au secrétaire général pour des raisons liées à sa longévité au poste et à une santé qui ne lui permet plus de s’acquitter convenablement de ses fonctions. Premier vice-président chargé des relations extérieures, Babacar Gaye est désigné à l’unanimité pour assurer l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale. Par ailleurs, Aliou Niang a été élevé au rang de président d’honneur. L‘Association des anciens présidents de région s’est félicitée de la tenue prochaine au Sénégal du Sommet mondial de l’eau dont le secrétaire exécutif est l’ancien président de Fatick, Abdoulaye Sène, président de la Commission environnement et changements climatiques de l’Anapcores.
01 cas grave en réanimation
Les services de réanimation en charge des cas graves de patients atteints de la covid-19 sont quasiment vides. Le bilan quotidien du ministère de la Santé et de l’Action Sociale fait état d’un cas grave en réanimation. Et aucun nouveau décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré. Pendant ce temps, le Directeur de la Prévention annonce quatre nouvelles contaminations au coronavirus sur 784 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0,51%. Il s’agit de 04 cas, tous issus de la transmission communautaire. Trois nouvelles contaminations sont recensées dans le département de Dakar et 01 à Kolda. Les autorités sanitaires déclarent 09 patients guéris. A ce jour, le Sénégal a recensé 85 772 cas positifs dont 83 737 guéris, 1 962 décès et 72 sous traitement.
Arrestation de deux dealers aux Parcelles Assainies
Les limiers du commissariat d’arrondissement des Parcelles assainies ont déféré au parquet S. Ndiaye et S. Bayo pour détention et trafic de chanvre indien. Les mis en cause ont été alpagués à l’Unité 26 des Parcelles assainies en possession de 250 grammes de chanvre indien par les éléments de la brigade de recherches. Les hommes du commissaire Thierno Diop, informés d’un vaste trafic de stupéfiants entretenu par S. Ndiaye et S. Bayo, ont alors mis en place un dispositif de filature. Ce qui a permis l’interpellation très rapide des deux présumés dealers. Au terme de leur garde à vue, ces derniers ont été déférés au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
Altercation au centre Talibou Dabo
Une altercation a eu lieu hier au centre Talibou Dabo de Grand-Yoff entre les agents de sécurité mobilisés par la Direction et les employés de ladite structure. Il y a eu des échanges de tirs de balles à caoutchouc. Des échauffourées qui ont mis les travailleurs dans une colère noire. Ils ont déversé leur bile sur la direction qui a également fait une sortie sur les ondes d’une radio de la place pour dénoncer les agissements peu orthodoxes de certains agents qui s’autoproclament syndicalistes, dans le seul motif de bloquer le fonctionnement de l’établissement.
Malaise chez les militantes de l’Apr de Thiaroye Sur Mer
Au moment où les femmes du monde entier célébraient la Journée du 08 mars dans la cohésion, celles de l’Alliance pour la République (Apr) de Thiaroye Sur Mer ont choisi la brigade de gendarmerie de la zone pour solder leurs comptes. A l’origine de cela : une plainte déposée par leur coordonnatrice Khady Mané Diop contre trois militantes qui l’auraient insultée sur les réseaux sociaux. D’après nos sources, ces trois militantes de l’Apr ont été convoquées par les gendarmes enquêteurs. Elles ont été entendues puis relaxées, suite au retrait de la plainte par Khady Mané à qui elles ont présenté leurs excuses.
L’appel de la LD/Debout aux jeunes…
La Ligue Démocratique Debout (Ld/Debout) sonne la mobilisation des jeunes du pays en perspective des élections législatives. Le Secrétariat exécutif national (SEN) réuni en session ordinaire rappelle que, malgré les tentatives de distraction autour de projets aberrants tels que le stade Abdoulaye Wade ou le Ter, le peuple sénégalais n’oublie pas et n’oubliera pas que l’étendue de ses malheurs a pour origines cette absence de réformes sérieuses au niveau institutionnel, économique et social, et la mal gouvernance du pays. Dans ce sillage, le Sen de la Ld-Debout invite les jeunes à rester vigilants, à se mobiliser, s’inscrire et faire inscrire sur les listes électorales en perspective des prochaines élections législatives, pour l’avènement d’une véritable Assemblée nationale qui orientera les ressources du pays vers les priorités du peuple. Par ailleurs, ces jallarbistes ont renouvelé leurs prières pour les martyrs des évènements de mars 2021 et leur soutien total à leurs familles qui attendent toujours que justice soit faite. Pour la LD/Debout, l’absence d’une bonne justice qui a été à l’origine de cette crise continue d’être le principal marqueur de la gouvernance du Président Macky Sall. Évoquant la journée de la Femme, les jallarbistes expriment leur solidarité à l’égard de toutes les femmes du Sénégal et d’Afrique qui subissent de manière disproportionnée les conséquences de la mal gouvernance. Ils invitent leurs camarades (femmes) de parti à renforcer leur engagement politique pour une plus grande place dans le leadership du Parti, aussi bien au niveau local que national, et une plus grande contribution à leur combat commun pour la transformation sociale.
Le Pam va accompagner 20.000 ménages en 2022
Le Programme Alimentaire Mondial(Pam) va accompagner 20.000 ménages en 2022 à travers son programme 4R financé par le Fonds Vert Climat, afin de renforcer leur résilience, a-t-on appris mardi, de sa Directrice et représentante-résidente au Sénégal, Fatiha Terki. «En 2022, 20 000 ménages dont 8 300 dirigés par des femmes seront accompagnés pour renforcer leur résilience», a-t-elle déclaré à l’occasion de la célébration conjointe Pam-Cedeao de la Journée mondiale de la Femme (JIF). Elle a souligné que «ce programme vise à renforcer la résilience des ménages en leur fournissant des aptitudes nécessaires à l’adaptation et à l’adoption des mécanismes communautaires de base pour la gestion des effets du changement climatique». Il va permettre d’injecter 10 millions de dollars sur 4 ans dans cinq régions au Sénégal, à savoir Kolda, Tambacouda, Kaolack, Kaffrine et Fatick pour accroître la capacité d’adaptation des petits exploitants en situation d’insécurité alimentaire. Fatiha Terki a réaffirmé l’engagement du Pam auprès des communautés, des femmes et des filles, actrices principales de leur autonomisation et de leur propre changement. «Le monde de demain ne se construira pas sans les femmes et les solutions ne seront efficaces et durables que lorsque les femmes seront placées au cœur de l’action climatique», a-t-elle confié à l’ «Aps». Elle a rappelé que 15 000 ménages ont été régulièrement accompagnés en 2021 dans le cadre des activités de résilience de ce projet, soit quelque 135.000 bénéficiaires composés à plus de 41% par les femmes.