Dans Le Témoin : CBAO, QUAND PAPE DOUDOU TOUNKARA EMMERDE TOUT LE MONDE

SENtract – CBAO SÉNÉGAL QUAND PAPE DOUDOU TOUNKARA EMMERDE TOUT LE MONDE
Décidément la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (CBAO) est victime actuellement d’une très mauvaise publicité. La filiale sénégalaise du Groupe marocain Attijariwafa Bank est sur la sellette depuis quelques semaines. Bien sûr qu’il n’est pas interdit à des travailleurs de poser des revendications syndicales pour l’amélioration de leur situation. Et d’ailleurs d’après des sources bancaires, les dirigeants de la CBAO ont fait beaucoup d’efforts dans ce sens. Seulement il se trouve qu’il y a particulièrement un dénommé Pape Doudou Tounkara porte-parole des travailleurs et Secrétaire Général du Collège des Délégués du Personnel (CDP) qui déroule tranquillement son propre projet qui n’a rien à voir avec les revendications des travailleurs. Il est allé jusqu’à impliquer l’activiste Guy Marius Sagna dans ce conflit qu’il a réussi à transférer dans l’espace politique. Guy Marius Sagna fait de la politique. Alors au niveau de la CBAO, on soupçonne Pape Doudou Tounkara d’avoir un agenda politique caché. Les agissements de l’homme ont fini d’agacer tout le monde à commencer par ses propres collègues de la banque. Ce qui est déplorable, c’est que l’homme manipule totalement ses autres collègues qui s’affichent comme des moutons de Panurge. Les autres délégués obéissent au doigt et à l’œil au sieur Tounkara sans broncher. Aujourd’hui, c’est même la notoriété de la Cbao, est un des leaders de la place bancaire de Dakar qui est en jeu. D’ailleurs nos sources disent que la direction générale face aux atermoiements de Pape Doudou Tounkara envisagerait de retirer les propositions faites aux travailleurs.

CBAO SÉNÉGAL QUAND PAPE DOUDOU TOUNKARA EMMERDE TOUT LE MONDE (BIS)
Il reste qu’au niveau du patronat bancaire notamment l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Sénégal (APBEF), on est complétement irrité par la situation en cours découlant des actes posés par Pape Doudou Tounkara. Même au niveau de l’autorité bancaire de régulation la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il est dénoncé la tournure des choses. Dans l’environnement du monde des affaires du pays n’en parlons pas des inquiétudes s’affichant peuvent pousser les clients de la CBAO à s’éloigner d’une banque qui est sur la sellette régulièrement de la plus mauvaise des manières. Alors du côté de la Place de l’Indépendance siège de la banque, les employés veulent que les autres dirigeants syndicats membres du Collèges des Délégués du Personnel (CDP) prennent leurs responsabilités face à un homme qui a perdu la crédibilité depuis fort longtemps. Dans les couloirs de la Cbao, il est appelé « Monsieur toujours plus ». Allez savoir pourquoi. Mais nous au Témoin, nous nous abstenons d’en parler pour le moment puisqu’on sait qu’il a un gros dossier pendant. Mais il est sidérant alors de voir qu’un tel homme puisse emmerder tout un système bancaire qui a besoin de sérénité pour mener à bien sa mission d’animation économique. Une dictature de la pensée unique venant d’un homme qui s’affiche en permanence avec l’activiste Guy Marius.

MOIS DE KAZU RAJAB  RECORD DE MARIAGES CÉLÉBRÉS !
Le Kazu Rajab est un mois béni marquant le voyage nocturne du Prophète Mohamed (Psl) ou son Ascension vers le Ciel ou Dieu (Allah). Justement, la plupart des Sénégalais profitent de ce mois béni de Kazu Rajab pour se marier. Mieux, la période de Kazu Rajab 2022 coïncide avec un mois de mars dédié à la femme. D’où le record des mariages célébrés ces derniers temps. A Dakar comme partout au Sénégal, « Le Témoin » quotidien a constaté le débordement des mosquées par des mariages scellés devant Dieu et les hommes. Selon l’islamologue Serigne Fallou Dieng, le pic des mariages est encouragé par ce mois béni « Pour des raisons socio-culturelles ou socio-religieuses, le Kazu-Rajab est un mois à la fois favorable et recommandable pour le mariage. C’est un mois qui renferme des secrets de prospérité et de la longévité en faveur des mariés » explique le responsable des Soufis Intellectuels du Sénégal et petit-fils de Serigne Touba qui promet au quotidien « Le Témoin » de revenir sur le sujet (Ndrl : demain jeudi). Toujours est-il que durant le week-end, les mosquées célèbrent deux voire trois mariages par jour. Et notre confrère Fallilou Mballo, lauréat 2021 du Prix du meilleur reportage, n’a pas échappé à cette période ou foire aux mariages. Ah bon ? Ah oui…puisque notre confrère de l’Observateur Fallilou Mballo s’est démarqué de son statut de « vagabondage » pour prendre son courage à deux mains pour épouser une charmante jeune fille du nom de Fatoumata Mballo vivant en France. Le mariage a été scellé à la mosquée Cité Alioune Sow sise Golf-Sud à Dakar. C’était le dimanche 06 mars 2022. A Dakar comme à Kolda, parents, amis et confrères ainsi que plusieurs autorités se sont massivement déplacés pour rehausser de leur présence la cérémonie religieuse. Aux époux Mballo, nous leur souhaitons heureux ménage et beaucoup d’enfants.

ABOUBACAR SÉDIKH BÈYE, UN SOUTENEUR DE FEMMES
Difficile de trouver un directeur général d’une société nationale comme Aboubacar Sédikh Bèye qui a fait autant pour la promotion de la femme. Figurez-vous que près de neuf (9) femmes occupent des postes de direction au niveau du Port autonome de Dakar. Sans compter que le numéro 2 de l’entreprise est la très sympathique et respectée Secrétaire générale Mme Nafissatou Ba Niang. Qui peut faire mieux. Eskey. Aboubacar Sédikh Bèye « aime » les femmes. Astafourlah. Il aime plutôt faire la promotion des femmes à des postes de responsabilités. D’ailleurs hier aux cotés de Mme Rokhaya Ly Kandji présidente de l’Amicale des femmes du Port autonome de Dakar, les femmes ont magnifié le soutien reçu constamment du Dg Aboubacar Sédikh Bèye. Depuis son avènement à la direction générale du Port autonome de Dakar en 2017, l’ancien patron de l’Ansd a permis aux femmes portuaires de monter en puissance dans tous les domaines. D’ailleurs dans les performances du Port autonome de Dakar qui a connu un bond spectaculaire à tous les niveaux, les femmes cadres peuvent revendiquer une grosse part sans qu’on puisse crier au scandale. Dans l’organigramme du Port autonome de Dakar, outre la SG Mme Nafissatou Ba Niang, on note que Mme Astou Touré est Directrice du Revenu et du Patrimoine, Mme Fatoumata Diop est directrice du Capital Humain, Mme Marie Ndé Sène est Directrice du Digital, Mme Rokhaya Ly Kandji est Coordonnatrice de la Cellule Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, Mme Seynabou Mbacké est Coordonnatrice de la Cellule de la Gare maritime internationale de Dakar, Mme Yacine Sow Coordonnatrice des activités du Cabinet du DG. Dans l’organigramme du Port autonome de Dakar, de nombreuses femmes sont aussi chef de division et des chargés d’Etudes 2ème et 3ème degrés.

SERIGNE MODOU NGOM MAIRE DE NGOHÉ REÇU AU PALAIS
Le jeune maire de la commune de Ngohé Mbyayard situé dans l’arrondissement de Ndoulo département de Diourbel Serigne Modou Ngom a fini d’impressionner le landerneau politique au Sénégal. Celui qui est considéré comme le plus jeune maire d’une commune du Sénégal a osé défier sans moyens la liste présidentielle de BBY dans sa contrée. Un acte courageux qui a été sanctionné positivement par les populations de Ngohé. Alors certainement voulant avoir une idée exacte de ce garçon, Macky Sall a ouvert avant-hier les portes du Palais à Serigne Modou Ngom. Et surtout pour la petite histoire le jeune maire de Ngohé était le chauffeur attitré du ministre de l’Industrie Moustapha Diop. Le jeune disciple a appris de son maître qui est resté le maire incontesté de Louga. En tout cas au Palais, le président Macky Sall a tenu à féliciter vivement Serigne Modou Ngom d’avoir eu la témérité, l’audace et le courage en tant que jeune de briguer au suffrage de sa commune jusqu’à devenir le premier magistrat de Ngohé. Au cours de cette audience fructueuse, le maire de Ngohé a exposé les problèmes récurrents de sa commune. Des problèmes récurrents qui nécessitent une solution urgente pour propulser l’émergence de Ngohé Mbayar. Les axes de discussion ont porté sur 5 urgences majeures autour du problème de l’eau, de l’électrification des villages environnants, la construction d’un hôpital public á Ngohé, la construction d’un lycée et l’emploi de la jeunesse. Impressionné par la vision de son interlocuteur, le Président de la République a mis tous les services compétents à la disposition du jeune maire pour le développement de Ngohé. D’ailleurs, le directeur du FER a mis à la disposition de M. Modou Ngom 50 emplois pour Ngohé, et les travaux de la route Yolli seront attaqués à promis le Chef de l’Etat .