Marche « panafricaniste » : Trois activistes interpellés à Kidira

SENtract – La marche de soutien au peuple malien organisée par des activistes de Dakar à Bamako a été perturbée à l’étape de Kidira.

 

Arrivés avant-hier à Kidira, les marcheurs ont été pris dans l’étau des forces de l’ordre sénégalaises. Les gendarmes ont encerclé leur domicile pour les empêcher de traverser la frontière.

Toutefois, fait noter L’AS, les pandores n’ont pu interpellé que trois membres d’Urgences Panafricanistes, en l’occurrence Khadidiatou Dièye, Alfousseynou Sow et Ibrahima Niang.

Selon Cheikh Tidiane Seck membre d’Urgences Panafricanistes, la majorité a contourné le dispositif sécuritaire et est entrée au Mali. Le secrétariat exécutif national du Frapp dénonce l’interpellation illégale des activistes par la gendarmerie de Kidira. Il s’agit, selon l’organisation, d’un kidnapping.

D’après Frapp, Khadidiatou Dièye, Alfousseynou Sow et Ibrahima Niang, sont arrêtés parce que les autorités sénégalaises ont entendu dire que le gouverneur et tous les habitants de Kayes vont réserver un grand accueil aux 19 marcheurs.

Ainsi, 16 marcheurs sur les 19 ont réussi à traverser la frontière. Le Frapp invite tous les Sénégalais, tous les Africains de l’ouest à déchirer cet embargo et à traverser ces frontières coloniales héritées de la conférence de Berlin.