SENtract – Après son séjour à Tamba, le Président Macky Sall a finalement regagné Médina Gounass, ce samedi 12 mars.
Le chef de l’Etat venait participer à la cérémonie officielle du Daaka, une retraite spirituelle qui se tient chaque année dans cette commune du département de Vélingara. Il aura assisté à la prière de tisbar (vers 14h) en compagnie de sa smala gouvernementale, aux côtés du Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba.
S’exprimant en pulaar, fait noter l’APS, Macky Sall qui s’est réjoui de revenir sur les lieux après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, a souligné la particularité de ce rassemblement religieux auquel ne prennent part que des hommes. Le chef de l’Etat a demandé au Khalife et à l’assistance de prier pour la paix dans le monde, évoquant notamment le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Le Khalife a remercié le président de la République pour ses actions en faveur du Daaka mais aussi à travers l’ensemble du pays. ’’Tout le monde a vu vos réalisations dans le pays’’, a t-il dit.
Il a salué l’implication de l’ensemble des services de l’Etat dans l’organisation de cet évènement religieux. Thierno Amadou Tidiane Bâ a invité la jeunesse au civisme et au travail.
Le Daaka, organisé depuis 1942 à l’initiative du marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Ba (1900-1980), se tient pendant dix jours sur un site situé à 10 kilomètres de Médina Gounass.
Durant toute la retraite spirituelle, les fidèles lisent le Coran et font des invocations. La présente édition a démarré samedi. Elle prendra fin lundi prochain.