SENtract – Il y a quatre ans, presque jour pour jour, ressuscitait Tract, dans l’espace-monde qu’est Internet. Se desquamant de son format tabloïd, il réapparaissait ainsi, un 8 mars encore, en toute intelligence avec la Journée internationale de Femme, – la femme, cet être si cher et charmant qui transmet la vie, qui transcrit l’histoire de l’humanité -, pour se transmuter en journal en ligne.
Car Tract quotidien tabloïd, paru pour la première fois le 8 mars 2000, à une histoire particulière avec les femmes. A notre naissance, c’est Viviane Vert Wade en interview qui était à la Une, quinze jours avant l’Alternance qui la consacrera Première Dame du Sénégal. Tract a toujours affectionné de couvrir les sujets liés au beau sexe : les concurrentes du rallye automobile Mousso, les mannequins de la Simod, des femmes battantes dans tous les domaines étaient à notre fronton… Nous étions d’ailleurs estampillés comme quotidien ayant à sa Une des mannequins, dont nous faisions le portrait sous toutes les coutures. Oui, en effet, comme a dit le poète René Char, « la femme est l’avenir de l’homme ».
Depuis mars 2018, Tract.sn a appris à ramer pour devenir Sentract.sn en juin 2021, en pleine crise Covid-19, ce virus qui a affolé l’univers dans son espace le plus humain. Et nous percevons encore, autour de nous, la triste et malheureuse réalité : au-delà, en dépit de la leçon sur la fragilité de l’espèce humaine que nous a injectée cette infection virale, le monde qui a semblé s’arrêter un moment pour penser et… panser « ses plaies » s’arcboute encore dans l’orgueil trouble de ses choix, dans la jalousie enivrante de ses positions.
Les exemples sont éparses, parfois flous, souvent complexes. Et en voilà un qui traverse comme virus composté « Covid » qui traverse et saupoudre les continents : Entre le Mali, ce voisin « brimé déloyalement » par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mais soutenue par la Russie et,… la Russie « si loin, si proche » « défonçant déloyalement » l’Ukraine dans une Europe « des-maux-critiques » qui n’ose pas lever le petit doigt pour retenir Poutine, les analystes politiques se perdent dans ce méli-mélo.
Mais, nous gardons bon espoir que les sirènes de la raison vont retentir pour apaiser les âmes dans cet exécrable concerto des nations. Pour permettre aux uns et autres de se donner une chance de réussir leurs défis de développement.
Alors, nous avons toujours l’oreille tendue et les yeux rivés sur le monde qui nous entoure, mais le regard dirigé vers nos papiers, marchant, tombant, nous relevant, parfois nous arrêtant pour constater notre jeunesse au miroir de la… Toile.
Mais, nos expériences du passé, dans l’autre vie des journaux à papiers, nous font penser que nous sommes dans le temps, dans le rythme d’un fleuve qui mène vers l’embouchure des destinées…
Tract, devenu Sentract.sn, a soufflé sa quatrième bougie le 8 mars 2022. C’est un heureux présage quant à notre pérennité, kaar kaar Maach’Allah ! Car 80% des entreprises au Sénégal meurent avant d’avoir trois ans. Et nous sommes riches de nos projets flamboyants, qui avancent bien vers une réalisation concrète : la reparution de SEN’Tract Tabloïd Hebdo, en partenariat avec » Youscribe proposé par Orange », le passage à un quotidien tabloïd numérique en 2022, inch’Allah, et plein d’autres choses en boîte.
Joyeux anniversaire à toute notre équipe et à vous les Sentractonautes ! A vous, nous disons un seul mot pour votre fidélité : « Merci ! ».
Cheikh Tidiane Coly Al Makhtoum, Directeur des Publications
Ousseynou Nar Gueye, Fondateur-éditeur