AccueilA la UneDans L'As : Papa Amadou Sarr, limogé de la DER, prend le...

Dans L’As : Papa Amadou Sarr, limogé de la DER, prend le Wird tidiane

Publié le

SENtract – Macky Sall interdit les listes parallèles aux législatives
Il avait menacé de sévir contre les responsables de Benno Bokk Yakaar (Bby) qui seraient investis sur des listes parallèles à l’exception de quelques-uns à qui il avait donné le feu vert. Toutefois, les difficultés des investitures avaient poussé plusieurs responsables de la mouvance présidentielle à braver son interdiction. Le Président Macky Sall revient encore avec ses menaces de couper les têtes des récalcitrants aux élections législatives. En recevant les élus de Tambacounda, Macky Sall a demandé que tous se donnent la main pour gagner à plus de 60 %. A l’en croire, si on fait la somme des voix des listes parallèles et celles de Benno Bokk Yakaar (Bby), il gagne largement. Par conséquent, il n’est pas question, pour lui, qu’il y ait des listes parallèles aux législatives. Surtout que sur la liste majoritaire, il faut au moins 66.000 voix pour avoir un député. En somme, Macky Sall ne veut pas seulement gagner, mais il veut écraser l’opposition et montrer qu’il est largement majoritaire.

Mimi Touré, coordonnatrice du parrainage de Bby
Le Président Macky Sall semble tirer les leçons des élections territoriales. En tout cas, il prépare sérieusement les élections législatives du 31 juillet prochain. Après l’envoi d’émissaires dans les départements pour recoller les morceaux et ses audiences, Macky Sall a désignée Aminata Mimi Touré, coordonnatrice nationale du parrainage de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) pour les prochaines législatives.

Précisions sur le passeport diplomatique de Sonko
Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a fait sortir le ministre des Affaires Étrangères de sa réserve. Dans un entretien accordé à des organes de presse, le député-maire de Ziguinchor a soutenu que son passeport diplomatique avait été renouvelé, malgré son placement sous contrôle judiciaire. En réaction à cette sortie, Me Aïssata Tall Sall a tenu à préciser dans un communiqué parvenu à «L’As» qu’effectivement le 17 juin 2021, le passeport diplomatique de Sonko a été renouvelé, à la demande des services de l’Assemblée nationale selon la procédure. Elle ajoute que son département ministériel ne peut, en l’absence d’une décision de justice, refuser la délivrance d’un passeport à un ayant droit. Toutefois, ajoute Me Aïssata Tall Sall, la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la police de l’Air et des Frontières.

Réplique des avocats de Sonko à Aïssata Tall Sall
Restons avec cette affaire du passeport diplomatique du leader de Pastef qui suscite une polémique pour dire que le collectif des avocats du maire de Ziguinchor n’a pas tardé à apporter la réplique au ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Très remontés, les avocats de Ousmane Sonko dénoncent l’immixtion du ministère dans un dossier judiciaire en instance. En effet, c’estle dernier paragraphe du communiqué de Me Aïssata Tall Sall qui a choqué les conseils du maire de Ziguinchor. Pour eux, l’ex-maire de Podor a violé la séparation des pouvoirs en écrivant: «La détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la police de l’Air et des Frontières». Ainsi, les avocats du député-maire de Ziguinchor se désolent de cette déclaration du ministère des Affaires Étrangères qu’ils trouvent malheureuse. Ils ont rappelé à Me Aissata Tall Sall l’impérieuse nécessité du respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs. Selon le pool d’avocats, le ministère ne peut pas s’arroger la possibilité de décider, à la place des organes de poursuite et d’instruction, des conséquences de la mesure de contrôle judiciaire. Dans tous leurs états, ils préviennent que la réitération des violations du secret de l’enquête ne sera plus sans conséquences. Le collectif menace de poursuivre tous ceux qui violeraient le secret de l’instruction et jetteraient de l’opprobre sur Sonko.

Pr Ngouda Mboup recadre le ministère des Affaires Étrangères
Ne quittons pas le ministère du ministère des Affaires Étrangères qui s’est attiré les foudres des conseils de Sonko et de certains juristes comme le constitutionnaliste, Pr Mouhamadou Ngouda Mboup. Réagissant au communiqué, l’universitaire pense que le ministère des Affaires Étrangères n’a aucune compétence pour tirer les conséquences judiciaires d’un contrôle judiciaire d’un député de la nation au risque de violer la présomption d’innocence et la séparation des pouvoirs. Pr Mboup précise, à cet effet, qu’il revient au juge d’instruction qui met sous contrôle judiciaire un député de lui demander s’il détient un passeport diplomatique ou pas, de juger de la nécessité de sa rétention ou pas. Il souligne, par ailleurs, que c’est lorsqu’une rétention de passeport est effectuée par le ministère de l’Intérieur, qu’on parle de mesure de haute police.

La Présidence coupe court à la rumeur…
La présidence de la République dément la rumeur selon laquelle le chef de l’Etat menace d’ouvrir les frontières avec le Mali. L’annonce circulant sur les réseaux sociaux fait dire au Président Macky Sall «si la Cedeao n’ouvre pas la frontière (sic) avec le Mali à partir du 25 mars, le Sénégal ouvrira sa frontière avec le Mali». Ainsi, la présidence de la République précise que cette annonce est une «fake news», donc nulle et de nul effet. Pour rappel, la Cedeao et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) avaient pris en Janvier dernier une batterie de mesures économiques et diplomatiques vigoureuses à l’encontre du Mali pour sanctionner l’intention de la junte de se maintenir au pouvoir encore plusieurs années.

Daaka : L’ex-patron de la DER/ FJ a pris le «Wird tidiane»
Limogé récemment de la tête de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/Fj) pour des propos blasphématoires, Papa Amadou Sarr a été aperçu hier au Daaka de Médina Gounass. Emmitouflé dans un grand boubou trois pièces, Pape Amadou Sarr, le désormais ancien Dg de la DER/FJ, a reçu le «wird Tidiane» des mains du khalife de Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba. Ce dernier lui a fait de fortes recommandations pour suivre la voie de Cheikh Ahmed Tidiane. Visage fermé, Papa Amadou Sarr écoutait studieusement les recommandations du Khalife via son Chambellan, Siradji Anne. Désormais moins chargé, l’ex-patron de la DER/ FJ va consacrer une partie de son temps à une litanie régulière et des invocations des noms de Dieu.

Médina Gounass : le Khalife magnifie le geste de Macky Sall
Le président de la République est manifestement très apprécié à la cité religieuse de Médina Gounass. Présidant la cérémonie officielle du Daaka qui va connaître son épilogue aujourd’hui, il a été présenté comme un fils de la maison. Pour Cheikh Ben Omar, petit frère du khalife Cheikh Amadou Tidiane Ba, Macky Sall est un des leurs bien avant son accession au pouvoir. Parlant au nom du khalife, il a indiqué que le chef de l’Etat a amélioré considérablement les conditions d’organisation du Daaka avec ses nombreuses réalisations dans cette cité religieuse. Il souligne dans la foulée que le président de la République a beaucoup fait aussi pour le Sénégal. «Nous allons t’accompagner dans tous tes projets», renchérit Cheikh Ben Omar. Prenant la parole à sa suite, le khalife Cheikh Ahmadou Tidiane Ba a invité les jeunes à se réconcilier avec les préceptes religieux. Pour sa part, le président Macky Sall a demandé au marabout de formuler des prières pour le Sénégal et pour le monde dans un contexte marqué par la crise Russo-Ukrainienne.

Insolite à la mairie de Keur Massar Nord
La bataille mystique fait rage dans le département de Keur Massar. Manifestement, certains ne sont pas contents de l’élection du maire de Keur Massar Nord, Adama Sarr. En effet, ce dernier a trouvé des sandales, toutes pour le pied droit, rangées dans son bureau.

8 milliards FCFA dépensés en 2021 pour la dialyse de 1000 malades
L’Etat a dépensé 8 milliards de francs CFA en 2021 pour assurer la prise en charge des séances de dialyse de 1000 malades souffrant d’insuffisance rénale, a-t-on appris du Directeur des Opérations l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Serigne Diouf. «La prise en charge de la dialyse coûte excessivement cher à l’Etat du Sénégal qui a fait de la gestion de la dialyse une priorité dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU)», a déclaré M. Diouf. Il s’entretenait, samedi, avec l’APS en marge des activités initiées par la région médicale de Fatick pour célébrer la Journée mondiale du rein. «A titre estimatif, la prise en charge de chaque malade de cette cohorte de 1000 patients revient à environ 7 millions de francs CFA à l’Etat. La CMU accompagne gratuitement 1000 insuffisants rénaux dans la prise en charge de la dialyse dans les structures sanitaires publiques». Il a ajouté que «dans les structures sanitaires privées, il y a une subvention de l’Etat pour accompagner d’autres insuffisants rénaux non encore bénéficiaires des services administrés à la grande cohorte». «Au-delà de la cohorte de 1000 malades pris en charge gratuitement par l’Etat, il y a 1500 insuffisants rénaux sur la liste d’attente», a-t-il signalé. Le directeur des Opérations de l’Agence de la couverture maladie universelle a salué les efforts de l’Etat dans l’ouverture de plusieurs centres de dialyse sur toute l’étendue du territoire.

Retrouvailles
Moments de retrouvailles de deux hommes des médias et deux nouveaux maires. Le directeur de Publication de «L’As » et nouvel édile de la commune de Missira a croisé son ami et confrère Ameth Aidara, le maire de la ville de Guédiawaye à Médina Gounass. Ils se sont retrouvés dans le salon du khalife Amadou Tidiane Ba sous la conduite de Shérif Moctar Ba, fils du marabout. Les deux journalistes sont à Gounass pour les besoins du Daaka.

Diagnostic des soins chirurgicaux en Afrique
Le Sénégal va accueillir au mois de mai la réunion des experts africains et internationaux pour faire le diagnostic de l’état actuel des soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques dans les 47 pays membres de la région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette rencontre internationale sera suivie par une session présidentielle sur la même thématique sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall. L’annonce est du ministre de Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui séjourne actuellement à Rotterdam pour préparer la visite du plus grand navire hôpital sur le continent, «Global Mercy». A en croire le ministre de la Santé, ces deux rencontres représentent une immense opportunité pour les pays africains de s’orienter vers l’intégration de la chirurgie dans les soins de santé primaires. Abdoulaye Diouf Sarr renseigne aussi que le Sénégal sera le premier pays hôte de “Global Mercy”. D’après lui, l’arrivée du nouveau navire hôpital est un évènement majeur pour le Sénégal et pour tous les pays partenaires de «Mercy Ships». Le nouveau navire-hôpital sera mis en service au Sénégal au mois de mai 2022.

Condoléances du Président Macky Sall
Le Président Macky Sall compatit à la douleur des professionnels des médias. Il dit avoir appris avec une immense tristesse le décès du journaliste Ndatté Diop de la «Rfm». Le chef de l’Etat adresse ses condoléances émues à la famille du défunt ainsi qu’au Groupe Futurs médias (Gfm) et à toute la presse sénégalaise.

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles