SENtract – Mieux vaut prévenir que… périr dans les inondations. Alors, en Conseil des ministre de mercredi 16 mars, Macky Sall a ordonné l’exécution rapide des travaux d’assainissement prévus pour la prévention des inondations, dans toutes les zones concernées du pays.
« Le président de la République demande au ministre de l’Eau et de l’Assainissement (…) d’engager les diligences nécessaires au déploiement rapide des opérations pré-hivernage et à l’accélération des travaux d’assainissement ‘eaux pluviales’, dans toutes les [zones] concernées du pays », fait noter le communiqué.
A ce projet de prévention, Macky Sall a recommandé à Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement, d’associer ses collègues chargés de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, des Finances et du Budget. Il est demandé également d’accorder « une attention particulière aux [communes de] Keur Massar, Mbao et Touba ».
Serigne Mbaye Thiam est dés lors appelé à « réunir régulièrement, à partir du mois d’avril, le Comité national de prévention et de lutte contre les inondations et à faire le bilan exhaustif du plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) ».
Dors et déjà, le chef de l’Etat a demandé au ministre Thiam de « présenter, dans une logique de consolidation, les études et orientations de base relatives au nouveau programme national de lutte contre les inondations, qui sera soumis à sa validation ».