SENtract – Pour les élections législatives, prévues en juillet prochain, Doudou Diagne Diecko semble enterrer la hache de guerre qu’il avait brandie contre des camarades de parti, lors des élections locales passées, sous la bannière de la « Plateforme Sénégal 2035 » avec son leader est Mame Mbaye Niang, candidat à la mairie de la Ville de Dakar.
Aujourd’hui, Doudou Diagne Diecko parle un autre langage. Hier, c’était des élections locales où chaque candidat avait le loisir de défendre son propre terrain, a-t-il défendu, samedi 9 avril, lors de la cérémonie de lancement de remise des financements aux groupements de femmes, initié par la Coalition Sénégal 2035.
Diagne Diecko veut, présentement, que toutes les forces vives de Benno Bokk Yaakaar se tiennent la main, se serre les coudes, « xacandoo, dorandoo », pour permettre à Macky Sall d’obtenir, haut la main, la large majorité à l’Assemblée nationale.
Il est vrai que Diecko, le bras droit de Mame Mbaye Niang, avait attaqué, aux locales, des adversaires comme Cheikh Ba alias Messi qui se la jouait « équipe parentale », Bamba Fall, le maire qui s’est permis de « détruire les classes d’une école pour construire un terrain de football », et encore Abdoulaye Diouf Sarr, alors lui aussi candidat pour la Ville de Dakar accusé de « payer des salaires de misère aux agents municipaux ». A ce dernier Doudou Diagne Diecko avait dit clairement qu’il ne pouvait gagner sa localité à plus forte raison la ville de Dakar.
Diecko a eu… raison sur Diouf Sarr. Mais, « loolu demb lawoon, c’est le passé », dit Doudou Diagne qui pense que les forces sont à unir, présentement « contre un seul adversaire, l’opposition », pour permettre une « prochaine éclatante victoire autour de Macky Sall ».
SENtract