Prévention du terrorisme: une approche holistique demandée dans les régions de Matam et Tambacounda

SENtract – Les autorités sénégalaises doivent privilégier une approche holistique dans la prévention du terrorisme dans les régions de Matam et Tambacounda, estime le directeur régional de Timbuktu Institute, Bakary Sambe.

 

Il a exprimé ce point de vue lors de la présentation, par Timbuktu Institute, d’une étude intitulée « Crise sahélienne et nouvelles dynamiques socio-religieuses dans la moyenne vallée du Fleuve Sénégal, notamment dans les régions de Matam et de Tambacounda ». D’après l’ Aps,« cette étude a été menée pour permettre de comprendre les dynamiques socio-religieuses et pour avoir la perception des populations de Matam et de Tambacounda sur la menace terroriste », a expliqué Mbassa Thioune, directeur des études à Timbuktu Institute, lors de la restitution de cette étude.

Selon Bakary Sambe, « la question de savoir si les terroristes vont entrer au Sénégal ou pas ne se pose plus. Ce qu’il faut faire est de savoir s’il y a des couveuses locales de ces groupes-là qui leur permettent d’évoluer ». Il précise que « les niches de radicalisation qui mènent au terrorisme se trouvent très souvent dans l’intersection des trois éléments que sont: une faible capacité d’inclusion socio-économique des Etats combinée à des griefs socio-politiques, les frustrations et la capacité des groupes extrémistes violents à surfer sur ces effets-là ».

Aussi appelle-t-il les autorités à travailler sur cette problématique par une approche holistique.