La junte militaire au pouvoir à Bamako a annoncé lundi avoir reçu pour les forces armées maliennes une nouvelle livraison d’équipement russe incluant deux hélicoptères de combat et des radars.
« Nous recevons ce deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie. C’est la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État russe », a déclaré le général de division Oumar Diarra, chef d’état-major général, selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publique des armées (Dirpa). La livraison porte sur deux hélicoptères « de type Mi-24P, des radars de quatrième génération et d’autres équipements de combat », indique le compte Twitter des Forces armées maliennes (FAMa).
Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 dans un Mali en pleine tourmente sécuritaire se sont rapprochés de la Russie en même temps qu’ils se détournaient de la France, engagée militairement dans le pays contre les jihadistes depuis 2013. Sur fond de crise diplomatique avec la junte, Paris a annoncé en février le retrait de ses soldats déployés au Mali, opération devant être achevée cet été.
Bamako avait déjà réceptionné le 31 mars, deux hélicoptères de combat et des radars russes, des « hélicoptères d’attaque Mil Mi-35P » (version du Mi-24P à l’export) et des « systèmes radars mobiles 59N6-TE », selon la lettre d’information spécialisée Africa Intelligence. « Si cet équipement permet au chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, de se prévaloir personnellement du renforcement [de l’armée malienne] avec l’appui de la Russie, c’est en réalité l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), renversé par Goïta […] qui est à l’origine de la commande », écrit Africa Intelligence dans une note publiée le 11 avril. (…)
Avec AFP