Macky Sall booste le pouvoir des chefs de villages et des délégués de quartiers

SENtract – Le chef de l’Etat a insisté, mercredi en Conseil des ministres, sur le renforcement du rôle des Chefs de villages et des Délégués de quartiers dans l’administration des territoires.

 

Macky Sall a rappelé « l’audience qu’il a accordée à une délégation de l’Association nationale des chefs de villages, pour asseoir un dialogue permanent avec ces auxiliaires de référence et ces relais de proximité de l’Administration », rapporte, fait noter l’APS, le communiqué du Conseil des ministres.

Il a souligné que « les chefs de villages, qui ont vu leur statut amélioré depuis 2021, doivent être davantage distingués (par des attributs spécifiques – drapeau, insigne, décorations et carte officielle) afin de mieux contribuer à la consolidation de l’Autorité de l’Etat et à la mise en œuvre efficace des politiques publiques ».

Macky Sall a invité le gouvernement, notamment, le Ministre de l’Intérieur, à « accompagner l’exécution du plan d’actions de l’association nationale des chefs de villages ».

Le président de la République a demandé, en outre, au Ministre des Collectivités territoriales, de « proposer, dans la même lancée, un programme de renforcement (revalorisation) des missions et fonctions de Délégué de quartier, au regard de la transformation notable de l’habitat et des établissements humains dans nos différentes localités ».