AccueilA la UneCheikh Omar Sy, réalisateur du film documentaire: « Nous sommes sur un autre...

Cheikh Omar Sy, réalisateur du film documentaire: « Nous sommes sur un autre projet sur la vie de Cheikh Tidiane Sy »

Publié le

Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser ce film ?
Nous avons choisi de faire ce documentaire parce qu’il fallait documenter l’action des chefs religieux dans l’espace public. On se rend compte que depuis toujours on parle d’El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh comme un grand acteur de l’apaisement du climat social. Mais aujourd’hui ce n’est documenté nulle part. Et je suis tombé sur le film de Serigne Mansour avec cet acte majeur qui l’a vu aller en Casamance pour régler le problème d’une mosquée qui est restée fermer pendant 40 ans. Pourtant, aujourd’hui au Sénégal, personne n’est au courant de cette action. Nous avons dit qu’il fallait faire quelque chose, essayer de trouver tous les documents nécessaires, rencontrer les différents acteurs qui sont des contemporains, pour qu’ils nous rendent compte de ce voyage. Au fur à mesure, j’ai pris goût à ça et je me suis dit que je vais en faire un film bien documenté et le mettre à la disposition du public.

Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser cette œuvre ?
Il nous a pris 6 ans. Lorsqu’on a commencé ce film, Serigne Mansour était encore en vie, on l’a rencontré le 4 novembre et on lui a parlé de ce film. Il était très content et il nous a donné sa bénédiction. Un mois après, il est arraché à notre affection. Nous nous sommes dit que c’est un sacerdoce et qu’on doit terminer ce film. Et de 2012 à 2019, nous avons eu à faire des voyages en Casamance, rencontré les acteurs comme Aba Sagna, Arona Cissé, les deux imams Socé et Diola et ils ont dit énormément de bonnes choses qui ne peuvent pas être toutes montrées dans le film. Il y a aussi eu de brillantes interview avec des intellectuels.

Vous n’aviez jamais réalisé un film auparavant. Alors, comment êtes-vous parvenu à faire ce travail de qualité ?
Je suis un amateur avec un grand A, c’est pourquoi, j’ai demandé l’indulgence des professionnels. Je n’ai jamais fait un film documentaire. Il fallait aller sur internet, faire des recherches sur comment réaliser un film. Et je suis tombé sur une très belle phrase qui dit que : « Le film documentaire est la construction personnelle d’un point de vue sur une réalité filmée. » Et ça a recoupé le point de vue de différents acteurs témoins de l’histoire. Il y a beaucoup de chose qu’on n’a pas montrées, l’Etat n’a même pas voulu médiatiser cela, car la Casamance est une zone de conflit. Il ne fallait pas en rajouter entre Tidiane et d’autres personnes. L’Etat était frileux, mais lui était engagé pour résoudre ce problème et il l’a réussi. Moi, si j’ai un petit pincement au cœur, c’est de demander à l’Etat, à toutes les autorités de la Casamance, le maire actuel, de venir en aide à cette mosquée pour qu’elle soit un patrimoine national, voire mondial.

Votre autre plaidoyer, c’est l’enseignement de ces érudits dans le système éducatif
On dit que Serigne Mansour a produit plus de 100 ouvrages, sur les caricatures du Prophète (PSL), la condition humaine, etc. Aujourd’hui les écrits de nos marabouts doivent être enseignés dans nos écoles. Moi, j’ai appris les résistances pacifiques sur une seule page.

Ce film est-il un acte de foi ou un militantisme déguisé ?
C’est tout à la fois. C’est un amour pour un père, un acte familial, un acte de foi. Je suis acteur de la vie sociale et une action comme ça doit être connu au-delà du Sénégal, car les hommes religieux ont un rôle important à jouer au Sénégal.

C’est un projet lourd. Alors avez-vous reçu un appui de l’Etat ?
On a réalisé ce documentaire avec nos propres moyens. Là, nous sommes sur un autre projet sur la vie de Cheikh Tidiane Sy. Là aussi, on a découvert des choses intéressantes à faire découvrir aux Sénégalais.

Adama Aïdara KANTE

Derniers articles

Diplomatie ? Le Président Diomaye ne doit pas etre contredit par son Premier ministre

Par Souley Wade-Un pays, une ligne. Pour une présidence forte et assumée. Nous avons...

Dialogue imaginaire : De ‘Diomaye mooy Sonko’ à ‘Diomaye moins Sonko’

QUAND SONKO MOOY DIOMAYE TEND VERS DIOMAYE "MOINS" SONKO (PAR LE PROF ABOU KANE)J’ai...

Casamance : le travail d’Aly Ngouille Ndiaye et du Khalife des Mourides devrait être salué par le régime Pastef

CHRONIQUE- Quand le pays s’agite, certains travaillent : et si on revenait à l’essentiel...

‘Camarades Diomaye et Sonko, qui sera notre candidat en 2029 ?’

LETTRE OUVERTE - Nous sommes à peine à deux ans de la victoire et...

Plus d'articles